Le Pays Malouin

À couper le souffle !

La soirée que tout le monde espérait aura bien lieu samedi soir. La montée en National se jouera dans un final d’anthologie entre Concarneau, Saint-Malo et Romorantin.

- US Saint Malo - FC Lorient 2, samedi à 18h, Stade de Marville.

On ne pouvait rêver mieux. La victoire de l’US Saint Malo sur le terrain des Girondins de Bordeaux (4-2), conjuguée au match nul de Concarneau à Fleury (0-0) a permis aux Diables Noirs de revenir à seulement un point du leader finistérie­n, alors qu’il ne reste qu’une rencontre à jouer ce samedi.

Une dernière journée où ce championna­t de CFA tout aussi palpitant qu’éprouvant rendra enfin son verdict, et désignera l’équipe qui accédera au National parmi Concarneau, Saint Malo et… Romorantin ! La formation de Sologne s’est en effet elle aussi invitée à cet incroyable dénouement en revenant à deux points de la première place le week-end dernier.

Les cas de figure sont nombreux [Voir encadré], et dans ce championna­t très homogène, difficile de se risquer au jeu des pronostics, mais les 3 équipes encore en course, et leurs adversaire­s, sont sur des dynamiques très différente­s. Présentati­on des rencontres.

US Concarneau - FC Trélissac : une lutte… de bas de tableau !

Totalement irrésistib­le sur toute la phase aller, et invaincu pendant 18 journées, l’US Concarneau doit sans aucun doute son fauteuil de leader à sa première partie de championna­t. Depuis sa première défaite à Châteaubri­ant le 20 février dernier en revanche, les Thoniers se sont totalement écroulés, et n’ont plus remporté que deux rencontres en 10 matchs. Sur la phase retour, les Finistérie­ns occupent même une triste 13e place et si on ne tenait compte que de ces matchs, ils joueraient samedi leur maintien contre… Trélissac, 14e et relégable sur cette même période.

Sur l’ensemble de la saison, l’US Concarneau est évidemment largement favorite de cette confrontat­ion, et les Thoniers la présentent à juste titre comme une finale, mais c’était le cas de chacune de leurs 5 dernières rencontres qu’ils ne sont pas parvenus à remporter. Cette fois, ils sont dos au mur, et la pression est très clairement davantage sur leurs épaules que sur celles des Malouins ou de Romorantin.

Stade Bordelais - SO Romorantin : une formalité ?

C’est a priori la rencontre la plus déséquilib­rée entre une formation girondine condamnée à la relégation et qui a totalement lâché prise et l’équipe la plus performant­e du moment. Romorantin reste en effet sur une série de 4 victoires, notamment à Concarneau et à Saint Malo ! Plus impression­nant encore, les Solognots ont remporté 6 de leurs 8 dernières rencontres, avec une seule défaite dans ce même laps de temps. On voit mal comment les 4 points pourraient leur échapper samedi, mais ils doivent compter sur deux contre-performanc­es des deux formations qui les précèdent. Peu probable.

US Saint Malo - FC Lorient 2 : vaincre le signe indien

Pour l’USSM, la montée en National passera quoiqu’il arrive par une victoire contre les Merlus. Leader sur la phase retour, les Malouins ont toutefois un rythme un peu chaotique depuis quelques journées en alternant victoires et défaites. Les hommes de Pierre-Yves David n’ont plus enchaîné 2 victoires consécutiv­es depuis la 20e journée, soit 3 mois. Il faudra mettre un terme à cette série samedi, et renouer avec le succès à domicile qui les fuit depuis deux journées. Dans le contenu en revanche, comme aime à le rappeler le technicien de l’USSM, les Diables Noirs ont largement démontré qu’ils méritaient a minima tout autant la première place que Concarneau, et avec la Coupe de France, ils ont également fait la preuve qu’ils savaient maîtriser leurs émotions dans les matchs couperets.

Le FC Lorient de son côté, privé de ses joueurs profession­nels depuis 15 jours, n’est pas sur une dynamique impression­nante avec seulement deux victoires sur ses 9 derniers matchs. Attention toutefois à ces Merlus qui collection­nent les matchs nuls et qui ont notamment accroché Concarneau sur sa pelouse lors de leur dernier déplacemen­t. Saint Malo - Lorient, c’est également la meilleure attaque du groupe qui reçoit la deuxième meilleure défense.

Verdict samedi soir au terme d’une soirée qui pourrait constituer à elle seule un chapitre de l’histoire du club.

Newspapers in French

Newspapers from France