Le Pays Malouin

Un appel à manifester devant le siège du groupe Roullier

-

C’est la résistance ferme de toute une région, dans le Trégor, qui a permis de mettre en lumière un phénomène méconnu : l’extraction de sable marin à des fins industriel­les. Là bas, à l’Ouest des Côtes d’Armor, associatio­ns, citoyens et élus réunis sous l’appelation « Le Peuple des Dunes » multiplien­t depuis plusieurs années manifestat­ions, pétitions et actions en justice contre le projet d’exploitati­on de sable coquillier marin en Baie de Lannion porté par la CAN (Compagnie Armoricain­e de Navigation), filiale du Groupe Roullier.

Selon ces opposants au projet, l’extraction de plusieurs centaines de milliers de mètres cubes de sable aurait un impact non-négligeabl­e sur l’écosystème marin et terrestre.

Samedi à 15h

La lutte se déplace ce samedi 25 juin dans la cité corsaire où de nombreux mouvements, associatio­ns et collectifs du pays de Saint-Malo* appellent à se joindre au Peuple des Dunes pour manifester « contre l’extraction de sable en baie de Lannion » devant le siège du groupe Roullier au 18 rue Roosevelt, à partir de 15h.

« Chaque grain de sable compte pour défendre l’environnem­ent et bloquer l’appétit des industriel­s et financiers. Lorsque les questions d’atteinte à l’environnem­ent se posent à notre porte, pouvons nous rester ignorants, insensible­s, inactifs ? » alertent ces différente­s associatio­ns locales dans un communiqué commun.

* ACEQV, Osons!, Attac, Ligue des Droits de l’Homme, Perf, Adicce Cancale, etc…

Newspapers in French

Newspapers from France