Le Pays Malouin

Où peut-on encore construire à Saint-Malo ?

Vous rêvez de faire construire à Saint-Malo ? Si l’espace se raréfie et se densifie, il n’en reste pas moins des opportunit­és à saisir. Nous avons recensé plus de 220 terrains qui sont ou vont être proposés à la vente. Revue des projets en cours et à veni

- Samuel SAUNEUF

100 maisons au sud de Rothéneuf.

En matière d’habitat, c’est l’un si ce n’est le plus gros projet de Saint-Malo. Plus de 700 logements sont prévus d’ici 2030 aux lieux-dits Le Pont, Les Bas-Chemins et Les Trois-Cheminées au sud de Rothéneuf, en bordure de campagne. Une opération qui entraînera l’arrivée de plus de 1 500 nouveaux habitants dans ce quartier ! La commissair­e enquêtrice, chargée d’instruire ce dossier, vient tout juste de rendre un rapport favorable. Près de 100 lots libres seront réservés à la constructi­on. La première tranche, prévue dès l’an prochain aux Trois Cheminées, proposera 50 lots libres de 400 m2.

Une centaine de terrains à Saint-Ideuc.

250 logements sont en passe de sortir de terre aux portes de la ville, au lieu-dit Bonne-Rencontre, rue Gesril-du-Papeu, à Saint-Ideuc. Le groupe Giboire se charge de commercial­iser environ 120 lots libres de constructe­urs (lire ci-dessous). Une quarantain­e ont déjà trouvé preneurs.

Les maisons à 170 000 euros font un tabac

Le « Jardin des Armateurs », porté par le groupe Sacib au Petit Paramé, propose 55 terrains, de 275 m2 à 569 m2. Dix terrains cherchent toujours preneur. Il ne reste plus une miette en revanche de la quinzaine de lots de 280 m2 mis en vente à des prix défiant toute concurrenc­e : maison + terrain à 170 000 euros ! « Leur commercial­isation s’est faite en une seule journée », nous confirme un responsabl­e de la Sacib.

Toujours au Petit Paramé, sept autres terrains, de 400 à 600 m2, restent disponible­s à la Fontaine au Vais 2.

Un quartier du campus.

La Croix Desilles, où se concentre déjà une bonne partie des étudiants malouins, est appelée à devenir un véritable campus universita­ire. Après le lycée hôtelier, c’est l’école d’infirmière­s qui doit s’y implanter. Ce « quartier du campus » verra également des maisons individuel­les sortir de terre, entre La Fontaine aux Pèlerins et Bonneville. Projet prévu à l’horizon 2019-2020.

Des prix attractifs à Château-Malo.

C’est un quartier de SaintMalo en pleine renaissanc­e. Les commerces reviennent, les constructi­ons s’enchaînent. La Secib s’inscrit dans cette dynamique et commercial­ise son projet « Via Verde » : 50 lots libres de constructe­ur, d’une moyenne de 370 m2. Une vingtaine de terrains sont encore disponible­s. Dont certains vendus moins de 50 000 euros ! Un prix qui permet par exemple à un primo-accédant de bénéficier d’une aide de 4 000 euros de Saint-Malo Agglomérat­ion (5 000 euros avec enfant).

Des opportunit­és en coeur de ville.

C’est une tendance qui nous a été rapportée par des spécialist­es de l’urbanisme à Saint-Malo : de plus en plus de gens rachètent des maisons en centre-ville qu’ils rasent pour reconstrui­re à neuf sur leur terrain.

Newspapers in French

Newspapers from France