Le Pays Malouin

Elle avait fauché un cycliste devant la médiathèqu­e

- S.L

Ce passionné de cyclisme avait succombé à ses blessures à l’hôpital de Saint-Malo. La septuagéna­ire qui conduisait le véhicule a été condamnée à 6 mois de prison avec sursis.

L’accident s’était produit le 16 octobre dernier à 13 h 50, sur le rond-point devant la Grande Passerelle, meurtrier pour la seconde fois depuis sa création. Le conducteur de la voiture, qui avait percuté un cycliste, était jugé ce jeudi 16 juin au tribunal de Saint-Malo.

« Je n’ai rien vu »

« Il ne s’agit pas d’une chauffarde, et pourtant le drame est là. »

À 75 ans, elle est entrée sur le rond-point place de la Grande Hermine, après avoir longé la médiathèqu­e par la rue Bouvier. « Je n’ai rien vu » assure-t-elle à la barre, en larmes. Pourtant, cet homme de 71 ans, passionné de cyclisme, elle l’a percuté. D’abord conscient, parlant aux pompiers, il a été transporté à l’hôpital où il est décédé des suites d’une hémorragie, dans la même soirée.

La conductric­e dit avoir « entendu un bruit métallique » mais n’a pas réalisé ce qui venait de se passer.

L’avocate de la famille de la victime l’affirme : « Elle ne s’est pas arrêtée, et elle lui a roulé dessus ! ». Manifestem­ent, elle ne connaissai­t sans doute pas encore très bien ce rond-point, qui n’était pas bien vieux, mais rien n’explique son inattentio­n. « Ce rond-point est mal fichu ! » dit un témoin. La partie civile tranche : « Si elle n’a pas vu, c’est qu’elle n’a pas regardé. »

« On ne peut pas laisser dire qu’elle a continué à rouler »

Question étant posée s’il est « bien raisonnabl­e et prudent de la laisser conduire son véhicule », l’avocat de la conductric­e tient à rétablir une juste image de sa cliente : « On ne peut pas laisser dire qu’elle a continué à rouler, quitte à l’écraser. C’est atroce ! ».

Condamnée à 6 mois de prison avec sursis et 6 mois de suspension de permis, la septuagéna­ire se tourne vers l’épouse du défunt et une de ses filles pour s’excuser : « Je ne me le pardonnera­i jamais. Ce monsieur, je ne lui rendrai jamais la vie… » pleure-t-elle.

Newspapers in French

Newspapers from France