Le Pays Malouin

Le Départemen­t vote pour, le CDEN s’y oppose

- Sa. S

Comme prévu, le Conseil départemen­tal d’Illeet-Vilaine s’est officielle­ment prononcé, vendredi dernier, pour la fermeture du collège Surcouf. 30 élus ont voté pour, 23 contre et un s’est abstenu. La majorité de gauche du Départemen­t, à deux exceptions près, s’est donc rangée du côté de l’avis de son président Jean-Luc Chenut et de son bras droit à l’Éducation Franck Pichot.

Trois à quatre nouveaux collèges seront créés en Ille-et-Vilaine d’ici 2025 mais Surcouf, victime de l’hémorragie démographi­que malouine, sera donc rayé de la carte scolaire à la rentrée 2017. Sauf si le Préfet, appelé à avoir le dernier mot sur ce dossier, devait s’y opposer. Une probabilit­é très mince, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, ayant bien fait comprendre publiqueme­nt que le sort du collège Surcouf était scellé.

Rassemblem­ent, pétition

Alors, fin du feuilleton ? Pas tout à fait. D’une part parce que les opposants à la fermeture du collège Surcouf n’entendent pas baisser les bras. Ils étaient encore une vingtaine mardi matin à manifester devant les grilles du collège. La veille, c’est avec le maire de St-Malo Claude Renoult, lui aussi opposé à la fermeture de Surcouf, qu’ils s’entretenai­ent. Ces manifestan­ts entendent bien se faire entendre dans les plus hautes sphères ministérie­lles et doivent relancer une pétition cette semaine.

« Un vote sans appel »

D’autre part parce qu’un petit événement a aussi ravivé la flamme de l’espoir la semaine dernière. Appelé à donner son avis sur cette fermeture, le CDEN (Conseil départemen­tal de l’Éducation Nationale), présidé par le Préfet et composés d’élus, de représenta­nts de parents d’élèves et de personnel scolaire en Ille-et-Vilaine s’est largement prononcé contre la fermeture de Surcouf : 18 voix contre, 5 voix pour. « Un vote sans appel », souligne Laurent Madiot, de la FCPE Saint-Malo. « Quand d’autres établissem­ents ferment, on n’a pas forcément un vote aussi net que cela. Et même si cela reste un avis, il est obligatoir­e et important avant la prise de décision finale ». Reste à savoir désormais s’il pèsera suffisamme­nt lourd dans la balance du Préfet. Affaire à suivre…

Newspapers in French

Newspapers from France