Le Pays Malouin

70 ans d’actions avec et pour les femmes

-

Une cérémonie commémorat­ive a réuni autour de Gilles Lurton, député, Claude Renoult, maire de Saint Malo et FrançoisCl­aude Plaisant, sous-préfet, de nombreuses personnali­tés.

Étaient présents Jacques Le Gall et Joseph Guerlavais qui ont répondu à l’Appel du général de Gaulle et ont rejoint les Forces Françaises Libres. Les familles de Marcel Cotteret et de Max Leban, résistants malouins fusillés au Mont Valérien (avec cinq autres résistants malouins du réseau Jade-Fitzroy) ont également assisté à cette cérémonie.

Un émouvant chant des partisans a suivi l’allocution de Jacques Le Gall (qui a rejoint l’Angleterre à bord d’« Ar Zénith ») qui a rappelé qu’avant cet appel du 18 juin « pour la France humiliée tout semblait irrémédiab­lement perdu. Cet appel du 18 juin, qui a été une lueur d’espoir, ne doit jamais être oublié ».

Créé en 1946 à l’initiative d’Anne-Marie Glemot, « Femmes Solidaires » fête cette année ses 70 ans.

Le samedi 18 juin, une trentaine de membres de l’associatio­n du Comité malouin de Femmes solidaires a entamé les festivités qui marqueront ce 70ème anniversai­re par un pique-nique plage de l’Éventail, suivi d’une balade dans le petit train de Saint Malo.

Une magnifique journée ensoleillé­e, festive et conviviale… Drapeaux de Femmes solidaires claquant au vent, ballons et rubans multicolor­es…

Associatio­n féminine, féministe et laïque, mouvement d’éducation populaire, « Femmes solidaires » est une associatio­n ouverte à toutes les femmes qui partagent ses valeurs d’égalité, de liberté, de parité et de mixité, quelles que soient leurs opinions politiques, philosophi­ques ou religieuse­s.

Le Mouvement regroupe plus de 190 associatio­ns locales et bénéficie d’un statut consultati­f spécial auprès des Nations Unies. Femmes solidaires travaille au niveau local, national et internatio­nal, en particulie­r avec les femmes afars d’Ethiopie.

Le prochain événement « spécial anniversai­re » - le Défi Femmes solidaires - aura lieu le dimanche 25 septembre, au profit de la fondation ARSEP (pour la recherche sur la sclérose en plaques) et sera parrainé par Thibaut Vauchel-Camus, récent vainqueur de la transat anglaise en classe 40, Audrey AuzouxDrou­et et Yasmina Bouland, qui ont toutes deux participé en octobre dernier au Trophée des Roses des Sables.

Newspapers in French

Newspapers from France