Le Pays Malouin

Fibre optique : « L’égalité du citoyen n’est pas respectée à Saint-Malo ! »

- Yvon Piednoir

Un de nos lecteurs, Yvon Piednoir, a tenu à réagir à notre article à propos du calendrier du déploiemen­t de la fibre optique, paru la semaine dernière.

« En effet la Fibre optique qui devait être dans tous les foyers de Saint-Servan pour Noël 2015 (déclaratio­ns de nos politiques dans la presse fin 2014) n’est pas disponible partout, loin s’en faut !

Rien qu’à 500 m autour de moi sur les quartiers Le Rosais - La Flourie, c’est plus de 250 logements qui ne sont pas alimentés en fibre optique (carte réseaux.orange.fr)

Pourquoi ? Peut-être parce qu’une partie d’aérien n’a pas été réalisée ? C’est souvent quelques mètres et ceci correspond aux logements les plus anciens des quartiers quand la ligne téléphoniq­ue n’était pas enterrée.

Alors quand Monsieur le Président [Claude Renoult, président de Saint-Malo Agglomérat­ion Ndlr] ? Curieuseme­nt, les comptes-rendus de la réunion (Pays Malouin du 16 juin et O-F du 8 juin) ne font pas état de cette question.

J’avais interrogé le 26 avril 2016, Mr Renoult, Président de Saint-Malo Agglomérat­ion et Président du Pays, qui m’a bien sûr rassuré, en m’écrivant le 4 mai : « Vous devriez donc être éligible à la fibre optique dans les mois qui viennent » (sic !)

Évidemment « les mois qui viennent » peuvent faire des années…

Bref, sachez-le, votre ligne est en réseau souterrain, on vous raccorde ! Vous avez une partie en aérien… c’est plus compliqué… on verra plus tard ! Inquiétant aussi pour les zones rurales souvent en aérien !

Ce n’est plus la fibre optique, c’est la fibre économique ! »

Newspapers in French

Newspapers from France