Le Pays Malouin

La bière qui va faire pétiller la Côte d’Emeraude

C’est l’histoire de 4 amis qui ont décidé de monter leur propre brasserie « La brasserie d’Emeraude ». Leur bière, 100 % locale, sera commercial­isée à la fin du mois de juillet.

- Emmanuelle ROULLIER (CLP) Brasserie D’Émeraude, 20, rue des artisans, La Richardais. Page facebook, Brasserie d’émeraude

Cédric et Cindy travaillai­ent ensemble dans le bâtiment. Ce sont eux les premiers qui ont évoqué cette idée. Amateurs de bière et ayant envie de se lancer dans un projet commun, ils parviennen­t à séduire Marie-Claire, expert comptable et la femme de Cédric et Laure, une amie qui a beaucoup voyagé.

Constatant que la bière gagnait du terrain sur le marché de « l’apéro et du plaisir », tous ensemble, ils décident de créer une bière 100 % locale.

Un vrai savoir-faire

Cédric et Cindy sont partis faire une formation brassicole dans le nord de la France pour apprendre et maîtriser le processus de fabricatio­n de la boisson. Cédric explique donc que lors de sa mise en bouteille, la bière composée d’eau, d’orge et de houblon n’est pas gazeuse. Il faut attendre au moins deux semaines. Entre la fabricatio­n et la vente, il faudra donc compter environ 1 mois. Pour les saveurs, il faut savoir doser les ingrédient­s. Un vrai savoir-faire !

Dans leur bâtiment situé à la Richardais, ils prévoient une pièce appelée « le laboratoir­e », pour la mise au point des recettes des boissons. Ensuite la pièce où la fabricatio­n se fera, les cuves, sera visible de l’extérieur pour les visiteurs grâce à une grande vitre.

Dégustatio­ns sur place

Leur point de vente, implanté au 20, rue des artisans à La Richardais, permettra également des dégustatio­ns. Pour la consommati­on, il faudra attendre d’être chez soi ou de la retrouver dans les bars de la région où elle sera distribuée.

Blonde et rousse

À ce jour, deux produits existent. Une bière blonde et une rousse : Téles et Pylone. La première, la blonde, représente une sirène. La seconde immortalis­e le point d’ancrage choisi par nos brasseurs puisque l’entrée se trouve très exactement au pied d’un énorme pylône que l’on aperçoit depuis la fenêtre.

Si aujourd’hui les quatre amis mettent la main à la pâte pour achever les travaux des locaux ensuite chacun assumera un rôle au sein de l’entreprise : Cédric et Cindy, à la création, Marie-Claire à la comptabili­té, Laure et Cindy à la distributi­on.

La brasserie ouvrira ses portes d’ici la fin du mois de juillet.

Newspapers in French

Newspapers from France