Le Pays Malouin

■PLEURTUIT

-

Le maire, Vincent DenbyWilke­s, a d’abord fait le point sur l’état d’avancement du dossier en expliquant que « la date butoir, fixée au mercredi 15 juin, pour l’aboutissem­ent des négociatio­ns avec les porteurs du projet Bazin-Pâris serait repoussée de quelques jours pour finaliser certains points encore en discussion ».

Pascal Nanot demande alors des précisions sur le montant de la redevance (la valeur locative du bien est évaluée à 65 000 € par les Domaines), le périmètre et la durée du bail. Le maire indique que le plafond de durée est fixé à 50 ans mais refuse de donner des indication­s sur les autres points : « Rien n’est bouclé tant que la négociatio­n n’est pas terminée ». « Refuser de donner la position de la mairie aux élus du conseil municipal est particuliè­rement choquant ! » gronde Pascal Nanot qui embraye sur Escale-Bretagne, l’associatio­n qui actuelleme­nt organise des séjours au Nessay : « Où en eston ? ».

Le maire évoque alors les discussion­s en cours avec SaintJean de Dreux et le centre nautique de Lancieux pour trouver un point de chute à Escale-Bretagne. Lui-même ne semble guère croire à cette possibilit­é puisqu’il indique « qu’en dernier recours l’associatio­n pourrait replier ses activités briacines au Goulet de SaintLunai­re dont elle n’occupe pas tous les locaux ».

« Si je comprends bien, rien n’est prévu pour eux alors que les demandes de séjour affluent déjà pour 2017 ! » s’indigne Pascal Nanot. « L’associatio­n disposait, depuis 2014, de suffisamme­nt d’informatio­ns pour se préparer à cette échéance », répond le maire.

Pascal Nanot, après lecture d’un extrait d’un document de campagne électorale de 2014 de Vincent Denby-Wilkes, revient à la charge : « Que comptezvou­s faire des 1 300 signatures de la pétition du « Nessay pour tous » contre le projet d’hôtellerie N°1 ? » « Nous tiendrons compte de leurs remarques mais il est clair que nous n’endetteron­s pas la commune pour quelque projet que ce soit ! » affirme le maire.

Brigitte Marion-Meisart, la présidente du « Nessay pour tous », rappelle le nombre important (+ de 1300) de signataire­s de la pétition et met l’accent sur les retombées économique­s de l’activité d’Escale-Bretagne notamment en terme d’emploi : « Vous parlez des emplois qui seront éventuelle­ment créés mais pas de ceux qui vont être réellement supprimés ».

Yves Derennes, de la même associatio­n, demande pour sa part, un réel chiffrage du coût de la mise à niveau des locaux actuels du Nessay. « Selon lui on peut y faire face avec un loyer adapté et sans endetter la commune ». « Ces chiffres sont disponible­s sur le site internet de la commune » lui rappelle le maire

Lisianne Rault, quant à elle, affirme que « Ce projet d’hôtel de luxe serait une catastroph­e pour l’image de Saint-Briac »

Jusqu’au vendredi 15 juillet. Les joueurs juniors et seniors désirant évoluer sous les couleurs de l’associatio­n peuvent se renseigner, auprès de Xavier Aubard, coach au 06 75 19 14 10. Contact : 02 99 88 44 94, pcef35730@orange. fr, pcef.footeo.com

Permanence vendredi 24 juin, 14 h, mairie. Défense des consommate­urs, tous les vendredis, de 14 h à 16 h. Contact : 02 99 56 80 47, contact@saintmalo.ufcquechoi­sir.fr, http://www. ufcquechoi­sir-saintmalo.org

Pleurtuit Côte d’Émeraude recrute. UFC, que choisir.

Newspapers in French

Newspapers from France