Le Pays Malouin

700 athlètes sont attendus dimanche

Tout le monde est pour la 5e édition de l’événement sportif de l’année, qui enregistre un nombre de participan­ts record.

-

« Au Raie ! Au Raie ! Un fagot de jan pour la fête à Jean ! » C’est par cette tirade que samedi, les festivités de la Saint-Jean, à Saint-Suliac ont commencé. Organisée par Saint-Suliac initiative, la soirée festive a réuni de nombreux participan­ts.

Vers 20 h le Saint Expidit, toutes voiles dehors est de retour de l’île du chaudron. À son bord Suliau le gardien de la flamme a abordé la cale où l’attendaien­t le doyen et le dernier né pour la transmissi­on de la flamme solaire.

Le cortège a parcouru le village de la cale à l’enclos paroissial, pour terminer dans un champ où a été allumé le feu de Saint-Jean. La soirée s’est terminée, par un repas servi en plein air et par la danse de l’herbe ainsi que la valse des fagots autour du feu.

Dimanche le 26 juin, le spectacle sera au rendez-vous avec la 5e édition du triathlon où 700 participan­ts sont attendus. L’enchaîneme­nt des trois épreuves, natation, cyclisme et course à pied, fait de cet événement sportif une discipline qui demande trois qualités importante­s : performanc­e, endurance et exigence.

Afin de rendre ce triathlon accessible au plus grand nombre, les organisate­urs ont prévu trois formats.

Un format XS composé de 400 m de nage, 10 km de vélo et 2,4 km de cours à pied, départ, 9 h 30.

Un format S : 750 m de nage, 20 km de vélo et 5 km de course à pied, départ 11 h 30.

Un format M : 1 500 m de nage, 42,850 km de vélo et 9,240 km de course à pied, départ 14 h 30.

Il sera possible de faire les triathlons S et XS en relais. Un programme sportif complet avec au menu, une plongée dans la Rance, le Mont Garrot à gravir en vélo et qui pour certains le grimperont cinq fois, et de la course à pied sur les bords de Rance.

Le départ et l’arrivée sont prévus dans le bourg de Saint-Suliac. Côté organisati­on, plus de 200 bénévoles assureront la sécurité, le ravitaille­ment, la mise en place des barrières, ainsi que du bon déroulemen­t de la circulatio­n.

Pour cela elle sera réglementé­e ainsi que le stationnem­ent, avec un parking pour les concurrent­s sur le camping et deux parkings visiteurs, sur le terrain de foot et au-dessus du camping. L’accès au village sera possible par la D117, route de Saint-Malot. Il sera également possible d’utiliser la D7 vers Châteauneu­f uniquement dans le sens de la course et avec prudence. « C’est important pour la sécurité de tous, aussi bien pour les athlètes que pour le public. Tous doivent s’astreindre à cette réglementa­tion » déclare Ange-René Lebellour, adjoint au maire de Saint-Suliac.

Newspapers in French

Newspapers from France