Le Pays Malouin

Les oeuvres de Peter Klasen à voir au Centre Cristel d’Art

- Pratique : du lundi au vendredi de 14 h 30 à 18 h 30 et de 9 h 30 à 12 h 30 et de 14 h 30 à 18 h 30 le samedi. Au

Pour sa grande exposition estivale, le Centre Cristel Éditeur d’Art invite Peter Klasen, artiste allemand déjà présent dans plus de 80 musées dans le monde. Ça commence samedi.

Peter Klasen, 81 ans, est reconnu comme l’un des principaux fondateurs de la Figuration narrative, et Jean-Luc Chalumeau, l’historien d’art, l’a consacré « comme le chef de file du courant réaliste européen, alternatif du Pop’Art. »

Il est à découvrir au Centre Cristel Editeur d’Art à partir du 25 juin, et pour trois mois.

Panneaux signalétiq­ues

« Peter Klasen est un artiste très moderne, qui utilise beaucoup l’ordinateur pour mettre au point ses oeuvres. S’il est un mot qui le résume parfaiteme­nt, c’est celui de modernité. Ainsi, dans ses tableaux qui sont presque toujours réalisés à partir de techniques mixtes, il a été l’un des premiers à popularise­r l’usage du néon », explique l’éditeur d’art Christophe Penot. Un néon sera justement présenté parmi la trentaine d’oeuvres réunies…

Sans oublier, bien sûr l’estampe malouine spécialeme­nt créée pour l’occasion. Elle porte le nom de l’exposition : « Peter Klasen, escale à Saint-Malo ». Les visiteurs y reconnaîtr­ont du premier coup d’oeil les fameux silos du port.

L’un des crédos de Peter Klasen reste selon Christophe Penot « d’identifier toutes les traces industriel­les que l’homme laisse sur la terre. D’ailleurs, jamais un artiste n’a autant mis en scène les panneaux signalétiq­ues de la vie urbaine. C’est sa manière de crier Stop, de nous dire : Attention, danger ! Depuis soixante ans, il ne cesse de dénoncer le totalitari­sme des objets », ajoute l’éditeur.

Un artiste à la fois peintre et photograph­e, créateur d’un univers coloré et percutant, à voir jusqu’au 24 septembre.

Newspapers in French

Newspapers from France