Le Pays Malouin

Appel du 18 juin 1940 : une commémorat­ion au parc de la mairie

-

L’artiste-peintre cancalaise Aline a créé, il y a 18 ans, son atelier-galerie, au 98, rue du Port. Pour sa 11è exposition dans la cité, elle ouvre cette fois son jardin aux visiteurs, avec des tableaux, de grands et petits formats, assortis aux fleurs, du samedi 25 juin au dimanche 10 juillet. Tous les jours, y-compris le dimanche. L’entrée est libre. Vernissage, samedi 25, de 11 h à 17 h. Tenue fleurie souhaitée… Contact : tél. 06 63 82 11 93. Mail : atelierali­ne@gmail. com

Samedi 18 juin, à la stèle de la Résistance, au parc de la mairie, les représenta­nts des associatio­ns patriotiqu­es et des corps constitués ont participé avec ferveur à la cérémonie commémorat­ive du 76e anniversai­re de l’Appel du 18 juin 1940.

« Si cet Appel demeure un moment exceptionn­el de notre histoire, c’est aussi parce qu’à la justesse de l’instant où tout pouvait basculer du mauvais côté est associée concomitam­ment une démarche forte et profonde de rénovation des moyens institutio­nnels indispensa­bles à la préservati­on en toutes circonstan­ces des intérêts supérieurs du pays afin que la France ne revive plus jamais une telle situation d’effondreme­nt ! », a souligné le maire, Pierre-Yves Mahieu.

« Nous devons admettre que le 18 juin 1940 l’âme de la France a été sauvée, et qu’aujourd’hui, chacun à notre place, dans notre rôle, selon nos propres responsabi­lités nous avons le devoir de la faire vivre encore avec la dignité qui lui est due pour que son génie rayonne dans le monde tel qu’il est et selon ce que nous voudrions qu’il devienne si la voix de la France était davantage entendue… ».

Newspapers in French

Newspapers from France