Le Pays Malouin

Le char à voile veut gagner du terrain

-

Jusqu’à présent cantonné au bord de mer, ce sport tente avec succès de gagner l’intérieur du pays sous l’impulsion de sa fédération nationale présidée par Christophe Roger qui est aussi l’un des adhérents du NoroîtClub de Cherrueix.

« Le char à voile compte 2 500 licenciés en France dont 300 en Bretagne », fait remarquer Christophe Roger, le président de leur fédération nationale qui, bien sûr, souhaite le développem­ent de ce sport. C’est le cas aussi de Jean-Claude Josse, président à la fois de la ligue de Bretagne de char à voile, qu’il a d’ailleurs fondée voici plus de 20 ans, et du Noroît-Club.

Tous deux se sont retrouvés le week-end dernier à l’occasion de la finale du championna­t de Bretagne qui avait lieu à Cherrueix. Ils en ont profité pour évoquer l’avenir de leur sport.

« Le but est qu’il fasse des adeptes partout en France et non plus seulement sur le littoral », indique Christophe Roger, actuelleme­nt en pleine négociatio­n avec « une ville de la région parisienne songeant à recycler une ancienne base aérienne en terrain de jeu susceptibl­e de faire une large place au char à voile ».

Voilà qui est de bonne augure pour ce sport susceptibl­e enfin de sortir de sa réserve qui, bien sûr, n’est pas de mise à Cherrueix où il relève de la tradition, au point qu’un centre hébergemen­t pour ses stagiaires est toujours à l’étude en partenaria­t avec la communauté de communes du Pays de Dol.

8 000 passages l’an dernier à Cherrueix

Il faut dire que l’associatio­n cherrulais­e le mérite bien : « Nous avons eu 8 000 personnes qui, l’an dernier, sont venues faire du char à voile Cherrueix », indique Ginette Josse, la secrétaire du NoroîtClub, en évoquant la vive animation suscitée par cet afflux de stagiaires sur la grève de cette commune littorale de la baie du Mont Saint-Michel. Le vide-greniers organisé dimanche sur le parking de l’école publique a connu la présence de nombreux exposants dont bon nombre d’enfants de ce même établissem­ent qui ont tenu leur propre stand. L’occasion pour eux de s’improviser commerçant­s lors de cette manifestat­ion organisée par l’Amicale Laïque. Le vendredi précédent, les élèves avaient participé à la fête de l’école durant laquelle ils ont présenté un spectacle musical.

Newspapers in French

Newspapers from France