Le Pays Malouin

Championna­ts de France à Saint Malo : les Malouins au rendez-vous

-

La Section Handisport du Cercle Jules Ferry a organisé, les 17 et 18 juin, les Championna­ts de France Natation N1 N2 Open (sous l’égide de la Fédération Française Handisport) à la piscine du Naye à Saint-Malo. 160 nageurs de 60 clubs et 150 accompagna­teurs et supporters se sont donné rendez-vous à la piscine du Naye.

Et parmi ces 160 nageurs, trois Malouins : Caterina Pellizer, Antoine Brune et Baptiste Le Dez.

Caterina, qui s’entraîne 3 fois une heure par semaine, a participé, en N2, au 100 m libre, au 100 m dos et au 50 m libre. Caterina s’est classée 8e en 100 m dos.

Antoine, après 13 ans de compétitio­n à Saint Malo, est en N1 et s’entraîne 4 fois (de 1h30 à 2 h) par semaine. Champion de France des régions (avec la Bretagne) il y a un an. Il a été médaillé de bronze en N1 il y a 2 ans et en 2015 sur 100 m brasse. Antoine s’est classé 4e en 100 m brasse (N1) cette fois-ci.

Baptiste nage en compétitio­n depuis 6 ans et s’entraîne 3 fois 1h30 par semaine. Il a nagé, en N2, le 50 m libre et le 100 m brasse.

Jean-Luc Mayer, Président de la Section Handisport du Cercle Jules Ferry, est à l’initiative de cette compétitio­n qu’il prépare depuis déjà quelques mois en étroite collaborat­ion avec JeanMichel Westelynck, Directeur Sportif de la Fédération Handisport et Hervé Bellanger, Directeur de la piscine municipale du Naye.

Cette compétitio­n a mis notamment en scène l’Equipe de France qui poursuit sa préparatio­n en vue des prochains jeux paralympiq­ues de Rio au Brésil (du 7 au 18 septembre 2016). Une équipe de France qui s’est distinguée lors des derniers championna­ts d’Europe à Funchal en remportant 10 médailles : 1 médaille d’or, 6 d’argent et 3 de bronze.

Organisé par la SNBSM (Société Nautique de la Baie de Saint Malo) le « Tour des Minquiers en double », fait partie du Trophée en double Audi Saint-Malo.

25 bateaux se sont lancés de nuit, samedi soir 17 juin, vers Les Minquiers. C’était un retour à la régate de nuit souhaité par plusieurs fidèles des courses en duo et, même si la fatigue était sur les visages, dimanche matin, à 4 h pour les plus rapides, jusqu’à 6 h pour les autres, on y lisait aussi une réelle satisfacti­on. Le vent initialeme­nt prévu à 10 /12 noeuds s’était établi à 18/20 noeuds avec des rafales à 25. Les Muscadets qui s’entraînent dur en vue de leur National se sont rajoutés à cette flotte pour un parcours spécifique.

Les vainqueurs en IRC 1 sont Nils Boyer et Léo Briant sur « Decathlon Saint Jouan ». En IRC 2, Valentin Lemarchand et Hugues de Premare sur le Tizh 27 Audi Saint-Malo. En Osiris, 1er Morskoul Pogo de Didier Bazin.

Newspapers in French

Newspapers from France