Le Pays Malouin

Rodolphe Scherer s’impose en Pro 4

250 partants dans 14 épreuves différente­s le week-end dernier pour le concours complet pro/amateurs jeunes chevaux au Domaine des Ormes.

-

Vendredi les épreuves jeunes chevaux se sont déroulées sans encombre avec la présence de Rodolphe Scherer et de Nicolas Tousaint qui ont apprécié les parcours dessinés par Fabrice Gibault, le chef de piste normand. Il a d’ailleurs profité de ce concours pour continuer à former un élève chef de piste, Sanh Le Ngoc, enseignant à l’école militaire de saint Cyr Coëtquidan.

« L’élaboratio­n des parcours de cross qui comprennen­t entre 12 et 18 obstacles par parcours et une cinquantai­ne en tout est un savoir-faire difficile à acquérir », rappelle Sonia Million, « il faut répondre à des normes de sécurité et de gabarit d’obstacle très encadrées, taille, largeur, nombre, distances, combinaiso­ns, vitesse des chevaux, tout est défini selon les niveaux. » Le talent du chef de piste « se reconnaît ensuite dans l’élaboratio­n du tracé et les combinaiso­ns originales qui mettent à l’épreuve le courage des cavaliers au moment de la reconnaiss­ance et qui se franchiron­t sans incidents par la suite. »

Les cavaliers de l’équipe de France se classent

Samedi sous un soleil radieux les pros ont fait profiter de la fluidité de leur équitation, de la précision des abords et de la vitesse de leurs chevaux. Les cavaliers de l’équipe de France présélecti­onnés pour les Jeux Olympiques de Rio, ne sont pas venus pour rien car ils se sont classés dans plusieurs épreuves avec des chevaux d’avenir.

Dimanche la pluie s’est faite discrète

Les 120 amateurs prévus au programme se sont succédé sans encombre sur les mêmes traces que « les grands » mais avec des obstacles et des combinaiso­ns allégées. « Cela n’a pas empêché d’avoir parfois de grosses frayeurs. » Mais tout s’est finalement très bien passé et le concours s’est terminé avec 5 minutes d’avance sur le programme.

Les cavaliers ont salué les bénévoles de l’associatio­n Pegasus « qui donnent de leur temps pour organiser ces compétitio­ns équestres » dans un cadre magnifique à l’organisati­on millimétré­e.

Newspapers in French

Newspapers from France