Le Pays Malouin

Querelle de voisinage : il perd un oeil

-

Les faits remontent au 1er avril. Gêné par le bruit des travaux réalisés par sa voisine, un Dinardais s’en va frapper à sa porte. Des témoins rapportent qu’il s’emporte et se montre agressif. La voisine a peur, l’homme ayant semble-t-il fait « le geste de frapper », ce qu’il nie à la barre.

L’auto-entreprene­ur qui réalise les travaux trop sonores s’interpose entre les deux voisins qui s’écharpent verbalemen­t. Il pousse l’homme mécontent.

L’histoire aurait pu s’arrêter là.

Chute fatale

Mais ce dernier ne perd pas simplement l’équilibre. Il tombe sur une attache de remorque qui traînait. Et la chute est pour le moins mauvaise : non seulement il se fracture la cheville, mais aussi le globe oculaire. Le préjudice est « extrêmemen­t grave » : « son oeil est considéré comme perdu » annonce son avocat.

La légitime défense est plaidée, l’avocat de l’auto-entreprene­ur essaie de démontrer qu’il y avait une véritable menace et qu’il fallait intervenir pour défendre la voisine. En vain. Condamné à 3 mois de prison avec sursis, et une mise à l’épreuve de 2 ans, l’auto-entreprene­ur est déclaré responsabl­e du préjudice de la victime à hauteur de 70 %. Il devra lui verser en provision et en attendant une seconde audience sur intérêts civils une indemnité de 6 000 € ainsi que 3 000 € à la CPAM.

Newspapers in French

Newspapers from France