Le Pays Malouin

Le ciel va-t-il nous tomber sur la tête cet été ?

Sébastien Decaux, présentate­ur météo à TV Rennes, sur La Chaîne Météo et à France Bleu Armorique, nous livre ses prévisions pour l’été. Interview.

- Thibault LECOQ

Le mois de juin a été pluvieux. A-t-il été pire que d’habitude ?

Il a été très très maussade et particuliè­rement nuageux. Avec 132 heures de soleil contre 226 en temps normal, il y a 43 % d’ensoleille­ment en moins. Il y a aussi un excédent de 55 % de pluie. On n’est pas très loin des records. La couche de nuages a eu plusieurs conséquenc­es sur les températur­es. Au niveau des minimales (les températur­es du matin), elles étaient plus élevées avec une moyenne de 12,5 °C au lieu de 11,7 °C. Ce sont les après-midis qui étaient plus froids avec en moyenne 19,4 °C au lieu de 20 °C selon les normales de saison.

Quelles sont les grandes tendances pour cet été ?

Pour les grandes tendances, ça va fluctuer en juillet. L’anticyclon­e des Açores nous protège un peu du mauvais temps quand il remonte vers la Bretagne. Un anticyclon­e, c’est la garantie d’un temps sec et stable. Mais il va se déplacer dans l’océan Atlantique durant le mois de juillet. Ça fait que les dépression­s pluvieuses sur les îles Britanniqu­es vont plus facilement nous toucher. Le mois de juillet sera donc variable. De par la situation géographiq­ue, la Bretagne est une zone qui a toujours été soumise à une variation du climat.

Et pour ? août et septembre

Les mois d’août et de septembre s’annoncent meilleurs. Au niveau du temps et des températur­es, cela s’annonce un peu au-dessus des normales. Il faut cependant savoir que les prévisions saisonnièr­es sur le long terme ne sont sûres qu’a 60 %.

On nous parle souvent des normales de saison, mais à quoi cela fait-il référence ?

La normale, c’est trente années de statistiqu­es dont on fait des moyennes sur les différente­s variables. En ce moment on travaille sur la période 1981-2010.

Un printemps pourri donne-t-il un été pourri ?

Il n’y a aucune corrélatio­n entre les saisons. On peut avoir un printemps pourri et un été pourri comme un printemps pluvieux et un bel été.

Et au niveau de la températur­e de l’eau ?

« Août et septembre s’annoncent meilleurs »

La températur­e de l’eau reflète le temps des semaines et des mois précédents. En ce moment, elle est à 16 °C, soit 1,5° en dessous de la normale. Pour qu’elle se réchauffe, il faut de la chaleur et peu de vent. Sinon l’eau du fond remonte et refroidit l’eau en surface. La meilleure période est plutôt fin août.

Newspapers in French

Newspapers from France