Le Pays Malouin

La 1ère Escape Room de St-Malo

Un jeu d’évasion grandeur nature ouvre ses portes dans la cité corsaire, à l’hôtel d’Asfeld, Intra-Muros. Si vous aimez résoudre les énigmes, voici un nouveau divertisse­ment, à mi-chemin entre le Cluedo et Fort Boyard, qui devrait vous exciter. Explicatio

- Sa. S * À partir de 10 ans. Un autre scénario plus complexe peut également être proposé à des joueurs plus chevronnés.

« Vous voilà plongés dans la peau d’espions à la solde du Roi d’Angleterre. En infiltrati­on dans la demeure du célèbre corsaire Magon De La Lande, vous aurez 30 minutes pour accomplir votre mission, vous évader et faire triompher votre royaume ». Et gare à celles et ceux qui échoueront dans leur tâche. La garde interviend­ra et vous serez pendus haut et court. Rien que ça !

Par équipes de 2 à 6 joueurs

Bienvenue dans l’univers de la première Escape Room malouine. Un jeu grandeur nature qui consiste, pour les participan­ts, réunis dans des équipes de 2 à 6 joueurs, à s’échapper d’une pièce en un laps de temps limité. Mais pour cela, « il vous faudra résoudre des énigmes, chercher des objets, faire preuve de bon sens, gérer la pression du temps, être observateu­r et surtout savoir travailler en équipe », détaillent Christel Beneston et Elie Meneux, les importateu­rs à Saint-Malo de ce concept qui séduit de plus en plus d’adeptes dans l’Hexagone (on compte une centaine de « rooms » en France).

« Un jeu excitant »

« C’est un jeu terribleme­nt excitant. Et addictif », poursuiven­t les deux associés. Depuis qu’elle y a goûté, celle qui tient le magasin de jeux et jouets Sortilèges Intra-Muros ne jure que par ça. « J’en ai aussitôt parlé à Elie. On s’est dit qu’il fallait proposer ce loisir aux Malouins ». Dans une ville où le thème des corsaires s’est imposé naturellem­ent. « Nous avons un patrimoine et un passé riche que nous voulons transmettr­e de façon facile* et ludique. C’est ce qu’il manquait à Saint-Malo », ajoute Elie qui s’est inspiré d’une histoire vraie pour fomenter le scénario de son intrigue. « Celle d’un homme qui a volé le précieux carnet de bord d’un commandant français pour le vendre aux Anglais. Mais il s’est fait avoir… » Et a fini les deux pieds décollés du sol…

Deux autres rooms en projet

Ne restait plus qu’à dénicher le cadre idéal pour aider le participan­t à plonger dans l’univers corsaire. Le sous-sol de l’Hôtel d’Asfeld, Intra-Muros, s’y prête volontiers. « C’est le décor qu’il nous fallait » pour lancer ce nouveau jeu en même temps que la saison touristiqu­e, dans un hôtel au riche passé corsaire, parcouru chaque année par plusieurs milliers de visiteurs.

Sous le nom de la société Breizh Escape, Christel Beneston et Elie Meneux envisagent d’ores et déjà d’ouvrir deux autres « rooms » à Saint-Malo l’hiver prochain : l’une, toujours sur le thème des corsaires, dans la cale d’un bateau et l’autre sur le thème des légendes de Bretagne.

Newspapers in French

Newspapers from France