Le Pays Malouin

L’hommage à Raymond Labbé

- JCV

La venue de l’Hermione à Saint-Malo est l’occasion de rendre hommage à la mémoire du constructe­ur malouin Raymond Labbé, sans lequel la reconstruc­tion de l’Hermione n’aurait sans doute pas été possible.

Raymond Labbé a contribué à réhabilite­r ou à faire renaître des bateaux de légende ou de patrimoine, à commencer par Pen Duick, celui de son ami Eric Tabarly, mais aussi la Cancalaise, le Renard, le Bel Espoir du Père Jaouen… et bien sûr, L’Hermione. Des « Chantiers Labbé » sortiront 250 navires.

Le quai « Raymond Labbé » a été inauguré, en présence de son fils Marc, de Claude Renoult, maire de Saint-Malo, de Youenn Le Boulc’h, président de la CCI, de Philippe Bessec, membre de la CCI et instigateu­r du pôle plaisance, et de nombreuses personnali­tés. Un totem rappelle la vie de ce maître d’oeuvre et constructe­ur naval malouin.

Celui qui a suscité le rêve

Pourtant, ce sont les hasards de la vie qui ont permis aux rares pionniers du projet Hermione de croiser le chemin de Raymond Labbé. C’est à compter de cette rencontre que ces derniers se sont décidés à se lancer dans le défi un peu de fou de reconstrui­re cette frégate du XVIIIe siècle. Raymond Labbé est celui qui a suscité le rêve. Bien avant le début du chantier, il installe à Rochefort, le temps d’une fête du patrimoine, dans une des formes de radoub fraîchemen­t dévasées de l’ancien arsenal de Rochefort, un squelette fictif de la coque de L’Hermione. Viceprésid­ent de l’associatio­n « Hermione-La Fayette », Raymond Labbé était le pilote du chantier de L’Hermione.

Les aquarelles de Philippe Gloaguen (le seul peintre à avoir peint le bâtiment en pleine navigation) illustrent l’exposition.

Newspapers in French

Newspapers from France