Le Pays Malouin

Des animations moins nombreuses mais plus sympas ?

Fini les animations réparties sur la ville, avec une journée pour une activité (musique, arts de la rue, sport, jeux). Place aux 4 quarts de l’été. Va-t-on se régaler ?

- Thibault LECOQ

« Je ne veux plus qu’on s’emmerde à Saint-Malo »

S’occuper à Saint-Malo ! Tel est la volonté exprimée par le maire, lors de la présentati­on des animations de l’été mardi 28 juin. Cette année, exit les animations en fonction des jours et des arts. Fini les Mardis Zicos, les Mercredis des Douves, les Renc’arts du jeudi et les Vendredis de la Hoguette. Place à des événements condensés sur deux jours : « les 4 quarts de l’été ».

Du 14 juillet au 27 août, c’est un calendrier moins chargé que par le passé qui est proposé aux vacanciers. Mais « avec une montée en qualité », justifie Jean Coudray, adjoint au maire chargé des animations. Le Québec sera particuliè­rement à l’honneur pour ses liens avec Saint-Malo et avec l’arrivée de la transat Québec Saint-Malo.

Les événements d’un jour

14 juillet, début des festivités. Pour la Fête nationale, la ville a prévu une journée riche en animations. La chaussée du Sillon sera entièremen­t réservée aux piétons de 10 h. La zone du port restera fortement déconseill­ée en voiture. Des navettes gratuites seront mises à dispositio­n depuis le parking Paul Féval jusqu’à la plage de l’Éventail.

Tout l’après-midi, des animations musicales égayeront la chaussée. À 17 h, le traditionn­el bal musette lancera la soirée à l’esplanade Saint-Vincent. Une star est attendue : Jérôme Richard, « accordéoni­ste le plus titré au monde ».

Au jardin des Douves, les Corsaires Ludiques proposeron­t des jeux de société à partir de 20 h. Le feu d’artifice sera tiré à 23 h depuis le Sillon. Attention à bien choisir sa place pour le regarder. Enfin, l’esplanade Saint-Vincent accueiller­a DJ Fuse de la fin du feu d’artifice à 1 h du matin. La mairie fera diffuser un tract avec toutes les informatio­ns utiles.

16 juillet. Diffusion du film, La Grande Séduction à l’Esplanade Saint-Vincent à 22 h 30. Pour cette diffusion en plein air, il est recommandé d’apporter sa couverture et son transat.

18 août. Concert de Lys, un groupe de pop rock électro au parc de Keriadenn à Paramé à 21 h.

27 août. Séance de ciné plein air à 21 h au parc des Chênes, à Paramé. Pour le film, Les Triplettes de Belleville, il est proposé aux spectateur­s de fournir eux-mêmes l’électricit­é en pédalant sur les vélos mis à dispositio­n. Il n’y aura pas d’autres sources d’électricit­é.

6 et 7 août. L’associatio­n Écran Large organise deux projection­s de cinéma en plein air à 22 h au fort de la cité d’Alet. Au programme le film Océans le samedi 6 août et Le Discours d’un roi le dimanche 7 août.

Les 4 quarts de l’été

La mairie a choisi d’arrêter de segmenter les animations de l’été. Le but est maintenant de rassembler les gens sur des événements plus brefs mais plus fédérateur­s : les 4 quarts de l’été.

Un quart, c’est deux jours d’animations gratuites accessible­s à tout public. Chaque quart de l’été présentera en même temps des jeux, activités sportives, du théâtre et des concerts en fonction d’une thématique.

21 et 22 juillet. Le Québec à l’honneur, avec l’arrivée des coureurs de la transat Québec Saint-Malo. Chaque bateau sera accueilli sur le port.

Jeudi 21 juillet : animations familiales au jardin des Douves de 14 h à 17 h. À l’esplanade Saint-Vincent, spectacles forains à partir de 15 h. Les artistes Émile Bilodeau et Adam Naas s’y produiront à 21 h.

Vendredi 22 juillet : au jardin des Douves, découverte de jeux en bois québécois l’après-midi. Sur l’esplanade Saint-Vincent à partir de 16 h, différents spectacles de rue seront à applaudir.

29 et 30 juillet. Le sport à fonds au parc de la Briantais.

Vendredi 29 : de 14 h à 17 h, activités sportives à faire en famille, dont une tyrolienne géante de 150 m. Le soir, des spectacles tout public permettron­t de finir la journée dans la bonne humeur grâce à des pièces de théâtre, à partir de 18 h.

Samedi 30 : à partir de 14 h s’enchaînero­nt des spectacles. À 21 h, deux groupes se produiront : Vendome et Inüit.

4 et 5 août. Histoire et Mémoire à la Cité d’Alet.

Jeudi 4 août : spectacles de cirque et théâtre de rue à 15 h.

Vendredi 6 : de 14 h à 19 h, différents jeux de pistes, épreuves de tir à l’arc, sarbacane… De 20 h à 22 h, c’est réservé aux plus jeunes avec une balade patrimoine organisée par le Mémorial 39/45. Le soir diffusion à 22 h du film Fury avec Brad Pitt. Ce film suit l’équipage d’un tank pendant la Seconde Guerre mondiale.

11 et 12 août. « Eau et bien-être » au parc de la Briantais. Maillot de bain conseillé.

Jeudi 11 : tout l’après midi, jeux d’eau et activité de bienêtre pour toute la famille. Spectacles burlesques, de danse ou de magie à partir de 14 h. Le soir diffusion du film Le Grand Bleu en plein air à 21 h 30. La compagnie du Lysandore donnera un concert de hang, un étrange instrument suisse, en première partie.

Vendredi 12 : golf et sauna mobile de 15 h à 20 h. Ce dernier quart finira par un grand spectacle de cirque à 22 h. Sa particular­ité ? C’est une fable jouée en équilibre sur un fil.

Newspapers in French

Newspapers from France