Le Pays Malouin

Le programme estival de la Maison du Québec

- Maison du Québec, ouvert tous les jours jusqu’au 31 août (excepté le mardi) de 10 h 30 à 13 h et de 14 h 30 à 18 h 30. Entrée libre. Découvrez la programmat­ion complète sur www. quebec.fr

La Maison du Québec poursuit sa saison estivale en juillet et en août avec une programmat­ion tout public.

Les week-ends de la jeune scène québécoise du 15 juillet au 14 août.

Dès le vendredi 15 juillet, des artistes prometteur­s jetteront l’ancre à Saint-Malo pour les week-ends de la jeune scène québécoise. Danse, théâtre, pop, chanson… Malouins et touristes pourront voyager à travers la diversité de la création québécoise. Avec les séances de cinéma qui se poursuiven­t et des conférence­s sur le tourisme au Québec, on pourra pratiquer l’accent durant tout l’été !

Joëlle Saint-Pierre donnera le coup d’envoi du 15 au 17 juillet en nous entraînant dans son univers aérien, entre pop et nouvelle chanson.

Le week-end suivant, Émile Bilodeau présentera sa « folkcomico-identitair­e » sur la scène de l’Esplanade Saint-Vincent dans le cadre des 4 quarts d’été. Dès le lendemain, on retrouvera Émile à la Maison du Québec avec Samuele. Multi-instrument­iste, l’artiste déposera sa poésie intime et engagée sur un folk-rock à forte ascendance blues.

Du 29 au 31 juillet le collectif Alt-shift présentera sa création Entrelacs. Des fils élastiques entrelacer­ont le mobilier urbain, influencer­ont la trajectoir­e des danseurs et envelopper­ont au passage quelques observateu­rs volontaire­s.

u programme du troisième week-end de la jeune scène, Antoine Lachance, livre une pop audacieuse, dense, et d’une sensibilit­é très touchante extraite de son premier opus Cimetière d’avions.

Les Week-ends de la jeune scène s’achèveront avec les quatre comédiens du Théâtre La Pagaille, qui iront à la rencontre du public malouin avec leurs valises pleines de saynètes hautes en couleur, du 12 au 14 août.

Rendez-vous au Québec ! Les 18 et 25 août.

Les deux animatrice­s de la Maison du Québec à SaintMalo souhaitent aussi partager leurs connaissan­ces et invitent le public dans « leur » Québec. Noémie présentera sa région, les Cantons-de-l’Est, en en « explorant les meilleurs recoins ». Katherine, Rimouskois­e d’origine, vous entraînera « de festival en festival, pour partir à la découverte de ces histoires de village et de lieux emblématiq­ues du Bas-Saint-Laurent ». Pour poursuivre l’exploratio­n et débuter le voyage à Saint-Malo, un parcours à vélo, proposé sur l’applicatio­n mobile Saint-Malo Tour de l’Office de tourisme, vous invite à découvrir les lieux d’intérêt liés au Québec dans la cité corsaire.

Toujours à l’affiche, Cinéma du Québec 7 au 28 juillet.

Au programme : des récits sur de grands hommes québécois avec Louis Cyr : l’homme le plus fort du monde et Maurice Richard, qui présente la vie de « The Rocket », célèbre joueur de hockey, mais aussi du rire à travers les comédies 1981 et Les aimants.

Communiqué. A l’initiative de l’Inspection de l’Education Nationale de la ville de Saint-Malo, des rencontres d’athlétisme ont regroupé plus de 600 élèves des écoles publiques du secteur de St-Malo sur le stade de Marville du 20 au 24 juin.

Les classes, de la maternelle au CM2 selon les jours ont disputé des matchs de courses, de lancers et saut et jeux collectifs pendant une demi-journée agrémentée d’un pique-nique et d’une démonstrat­ion d’Athlètes du Cercle Jules Ferry .

Les Entraîneur­s du Cercle Jules Ferry Hand-Ball ont également apporté leur aide à l’encadremen­t de l’atelier Mini-Hand au programme des grandes classes.

Ces rencontres ont finalisé les séances d’EPS conduites par les enseignant­s lors de ce printemps. La météo n’a pas vraiment apporté son concours cette année et la journée de jeudi a dû être annulée pour cause d’alerte Vigilance Orange. Cependant l’accès aux salles d’athlétisme et de sports de Marville et Maupertuis ont permis le maintien des autres journées dans d’excellente­s conditions avec le concours des parents accompagna­teurs, l’aide du service des Sports de Marville, et un soleil enfin de retour pour la dernière journée.

Newspapers in French

Newspapers from France