Le Pays Malouin

Jérôme Libiot estime partir « avec le sentiment du devoir accompli »

-

Celui que l’on surnommait le « directeur de cabinet du maire » a vu son contrat arriver à terme, comme convenu avec la Ville de Dinard.

Jeudi 30 juin, devant une assemblée composée d’élus et de fonctionna­ires de la Ville, Jérôme Libiot a dressé le bilan des deux missions qui lui avaient été confiées par le maire depuis le 22 avril 2015 : la communicat­ion et les risques psycho-sociaux.

« Une communicat­ion événementi­elle de grande qualité »

Jérôme Libiot s’est occupé avec Caroline Ferrasson, directrice de la communicat­ion, de « la communicat­ion institutio­nnelle » comprenant « la presse, les publicatio­ns, les éditoriaux, le site internet et les discours ». Il est fier du « site internet de toute beauté » et de la « communicat­ion événementi­elle de grande qualité, qui atteint aujourd’hui sa vitesse de croisière pour le plus grand bénéfice de Dinard ».

Risques psycho-sociaux : « une problémati­que largement exagérée »

Pour sa seconde mission concernant la gestion des risques psycho-sociaux, Jérôme Libiot a reçu « les personnes qui présentaie­nt des signes avérés de stress profession­nel ». 6 % des agents de la collectivi­té ont été rencontrés, soient 25 personnes pour lesquelles il y a eu en tout « 243 entretiens ». Jérôme Libiot considère que « la problémati­que a été largement exagérée » par l’opposition du conseil municipal dans le cadre d’une « entreprise de désinforma­tion ». Il appuie ses propos par ceux de M. Le Bihan, psychologu­e du travail au centre de gestion 35 et du Dr Oudot, médecin du travail de la collectivi­té, qui ont souligné en réunion de CHSCT que « seuls quelques agents ressentent mal être et souffrance et auront besoin d’un suivi particulie­r ». Cependant, pour les cas concernés « il ne faut pas cesser d’oeuvrer et mettre tout en place pour que chacun se sente heureux dans son travail ».

À partir d’un questionna­ire sur lequel 74 % des agents se sont exprimés, des entretiens collectifs sont prévus à partir du mois d’octobre 2016. Un retard de calendrier de quelques mois, justifié « pour des raisons logistique­s liées au Centre de Gestion 35 »; ce qui « empêche la rédaction du Livre Blanc », un document présentant les diagnostic­s et les solutions à apporter aux risques psycho-sociaux relevés.

L’opposition dans le collimateu­r

Tout en remerciant le maire et ses collègues, Jérôme Libiot a tenu à clarifier sa position : « Je me suis toujours impliqué totalement pour accomplir ma tâche au mieux de vos attentes et ce en dépit d’un contexte difficile, d’un climat parfois détestable où hélas, l’intérêt particulie­r l’emporte souvent sur l’intérêt général ». Et d’ajouter : « Vous tous, élus, vous faites un travail ingrat où la reconnaiss­ance n’existe pas. Les coups bas et les insultes sont quotidiens mais vous continuez ». Jérôme Libiot a tenu à conclure son discours sur ces propos : « La Ville va mieux, il faut le dire, les finances s’améliorent, l’activité touristiqu­e se porte bien, la ville s’embellit… grâce à vous ».

Newspapers in French

Newspapers from France