Le Pays Malouin

Un moulin dans le vent au Mont-Dol

Déjà très visité, cet édifice le sera sans doute encore plus lors de la fête qui le mettra à l’honneur dimanche.

- « pourrait être Loïc Pédron, l’un des adjoints au maire ». Pratique : Accès à pied gratuit au sommet du tertre. Accès au prix de 0,50 euro en utilisant une navette motorisée.

Joseph Ballan préside le comité des fêtes depuis la fin des années 80. Un sacré bail, qui lui a valu la cérémonie qui s’est déroulée dimanche en présence du maire Denis Rapinel et du député Gilles Lurton. Le premier lui a remis la médaille de la ville, tandis que le second l’a gratifié d’un trophée à l’effigie de l’assemblée nationale. Tous deux ont salué le bénévolat de ce Dolois. Sauf qu’il a décidé de quitter la tête de l’associatio­n, obligée alors de se trouver un nouveau président qui, selon Joseph Ballan,

La prochaine assemblée du comité des fêtes, en septembre, sera donc décisive.

Construit en 1843, le moulin à vent du Mont-Dol est toujours en mesure de fonctionne­r. C’est d’autant plus remarquabl­e que son mécanisme est d’origine. Voilà qui mérite bien une fête annuelle même si l’on n’y produit plus de farine depuis longtemps.

Mettre les voiles

Par contre, il est possible de le découvrir dans son état d’origine sous la conduite des Courous d’pouchées, appellatio­n gallo de ceux qui, jadis, transporta­ient les sacs de blé jusqu’aux moulins. Aujourd’hui, ils se contentent de veiller sur l’édifice mont-dolois et, de temps à autre, de le mettre sous voiles comme ce sera le cas le dimanche 7 août.

De nombreuses animations

Un beau spectacle en perspectiv­e sur le tertre du Mont-Dol où il sera possible aussi de se restaurer en dégustant, à partir de midi, galettes-saucisse, crêpes, gâteaux… Et de se désaltérer en buvant une godinette, à moins que l’on préfère le cidre de pays ou toutes autres boissons pour petits et grands proposées à la buvette. De même, plusieurs animations sont prévues : balades à dos-d’âne, jeux de quilles et de palets, course en sac, tir à l’arc, lutte bretonne… Et bien d’autres, telle une exposition de matériel de meunerie, fabricatio­n de farine à l’appui, lors de ce rendez-vous qui, plus simplement, permettra aussi de flâner sur le tertre en suivant des chemins permettant de découvrir son charme champêtre. Ils ramèneront les promeneurs près du moulin où des artistes et artisans d’art feront valoir leur savoir-faire.

Ce que feront également, en présentant et dédicaçant leurs ouvrages, des auteurs de la région. Tout cela se déroulera aux accords des « Sautous d’talus », un groupe de musique traditionn­elle bretonne. Il y aura aussi un orgue de barbarie dont chacun pourra tourner la manivelle. Enfin, le public pourra visiter le nouveau musée de la géologie et de la paléontolo­gie venant d’ouvrir sur le tertre du Mont-Dol.

Newspapers in French

Newspapers from France