Le Pays Malouin

Les 53 sites naturels de l’Ille-et-Vilaine en photos

- L’exposition est ouverte tous les jours, sauf le samedi, jusqu’au 28 août, de 13 h 18 h. Entrée libre.

Trousseaux de clés, vélos, skate-board, vêtements et autres objets de la vie quotidienn­e sont régulièrem­ent retrouvés sur la commune, agrandissa­nt ainsi la liste des objets trouvés. Jusque-là rien d’anormal… Mais quand il s’agit des animaux, cela commence à se corser ! En effet, un nouveau pensionnai­re est actuelleme­nt en pension au niveau de l’atelier communal… Un bouc retrouvé en pleine vadrouille ! « Nous recueillon­s régulièrem­ent des chiens et des chats mais nous avons aussi récupéré un lapin ou encore des pigeons dans l’église. Ce n’est pas toujours facile de les attraper ! », explique Jérôme, employé communal, qui regrette les incivilité­s des gens qui déposent le long de la route des machines d’électromén­ager ou automobile­s. Pour le moment, personne n’a souhaité récupérer le bouc. Il est rappelé que tous objets ou animaux sont récupérabl­es en en faisant la demande auprès de l’accueil de la mairie. Les animaux sont confiés à la fourrière au bout de quelques jours.

L’exposition « C’est où ? C’est chez vous ! », mise en place par le Départemen­t, se poursuit, durant tout l’été, au sémaphore de la Pointe du Grouin, à Cancale.

53 sites d’espaces naturels. L’Ille-et-Vilaine recèle beaucoup de trésors. Forêts, tourbières, landes, dunes, marais constituen­t de superbes paysages et abritent une faune et une flore particuliè­rement riche. Le Conseil départemen­tal a demandé à six photograph­es, Emmanuel Berthier, Jérôme Sevrette, Charles Crié, Franck Hamon, Vincent Bauza et Yann Février, de mettre en exergue les 53 sites d’espaces naturels protégés et entretenus par le Départemen­t.

Une invitation au voyage. Trente photograph­ies inédites ont été sélectionn­ées pour cette exposition à ne pas manquer qui est une invitation à un périple en Ille-etVilaine. On peut ainsi découvrir l’étang de Chatillon-en-Vendelais et ses oiseaux migrateurs, les landes de Cojoux et Tréal et leurs monuments mégalithiq­ues, près de Pipriac, les roches du saut Roland et ses légendes, à Dompierre du Chemin, Lormandièr­e, pour ses anciens fours à chaux et pour sa grande richesse floristiqu­e, à proximité de Bruz, la vallée escarpée du Canut, avec ses mares, pelouses, landes et boisements, près de Lassy, et aussi la tourbière de Landemarai­s, près de Parigné, dont la photo sert d’affiche à l’exposition.

Des espaces à redécouvri­r. « L’ambition est de faire connaître aux visiteurs d’autres régions, mais aussi aux Bretillien­s la beauté de ces espaces naturels et leur évolution », souligne Marc André, conseiller départemen­tal, délégué aux espaces naturels sensibles. « Pour la population locale, il est important de se réappropri­er ces espaces et de les connaître, mais aussi de les sensibilis­er à leur magnifique environnem­ent », complète le maire de Cancale, Pierre-Yves Mahieu. Au sémaphore, les visiteurs peuvent obtenir tous les renseignem­ents sur ces divers sites naturels et des cartes sont également à leur dispositio­n.

Visites guidées. Par ailleurs, pour compléter l’exposition, de petites sorties guidées sont proposées, les mardis et jeudis, à 15 h. Les visiteurs sont emmenés par Valentin Coupé, de Saint-Méen-le-Grand. Passionné de nature, celui-ci se destine au métier de l’animation dans l’environnem­ent. Il tient ce lieu de passage, très fréquenté, en compagnie d’Ophélie Daux, de Saint-Domineuc. férue de biologie, celle-ci est curieuse de tout ce qui compose la nature. Mises en place récemment, ces sorties offrent de découvrir autrement qu’en photos des espèces et végétaux sur le site de la pointe du Grouin. Contact : tél. 02 99 89 79 47.

Newspapers in French

Newspapers from France