Le Pays Malouin

Goûtez au charme de St-Enogat

-

Vous connaissez Dinard, mais pas forcément Saint-Enogat, ce petit village situé au coeur de la cité balnéaire en allant sur Saint-Lunaire, que l’on estampille « berceau de Dinard ». Il faut savoir que Saint-Enogat était jusqu’en 1850 un petit village de pêcheurs, de terreneuva­s et d’agriculteu­rs, avant de devenir à la Belle Epoque le lieu de rencontre des artistes et de l’Intelligen­tsia.

D’ailleurs, vous pourrez humer un peu de l’atmosphère de cette belle Epoque sur les traces de Judith Gautier, fille du grand Théophile, amoureuse de l’Orient, des sciences occultes et à la ménagerie hétéroclit­e (un chat, des canaris, un perroquet, un corbeau, une chauve-souris) qui habita la villa ’Le Pré aux Oiseaux’, 8 passage Norroy, au dessus de la plage (Attention, la maison est privée).

Au coeur du village, sur la petite place, plusieurs restaurant­s, et leurs terrasses. Profitezen pour goûter aux spécialité­s locales : concocté par Philippe Renault, vous pourrez déguster le Croquet dinardais, déclinaiso­n du célèbre Paris-Brest, ou encore Le Cézembre… Le tout sur la petite place dite de la fontaine. Mais de fontaine, vous en trouverez une d’un autre genre et d’une autre dimension en contrebas, la fontaine Jules Verne qui vous bercera de son glou-glou d’écoulement d’eau.

Avant que vos pas ne vous mènent droit vers la plage, prenez le frais en passant par le petit parc en contrebas à gauche (où vous trouverez en ce moment un manège pour enfants), à moins que vous ne préfériez vous adonner à un mini-golf, installé au ras de la plage ?

Newspapers in French

Newspapers from France