Le Pays Malouin

Découvrir l’un des plus beaux villages de France

-

Nous sommes sur la rive droite de la Rance, quelques kilomètres avant Saint-Malo. Bienvenue à Saint-Suliac, l’un des plus beaux villages de France.

Evidemment, on ne peut que vous conseiller d’aller vous y promener. Partez par exemple de sa très vieille église, située au centre du bourg, puis perdez-vous dans ses petites ruelles, pleines de charme avec ses maisons habillées de fleurs et de filets.

Car l’histoire maritime est ancrée dans toutes ces maisons en pierre. A l’époque de la grande pêche, de nombreux Suliaçais embarquaie­nt sur les navires qui partaient pêcher la morue sur les bancs de TerreNeuve. L’oratoire de la Vierge de Grainfolle­t, qui domine le village, est ainsi un monument construit en mémoire de tous ces forçats de la mer.

Si vous aimez les monuments insolites, vous pourrez aussi sortir du bourg et pousser jusqu’au menhir de Chablé ou dent de Gargantua ou bien jusqu’au mystérieux vestige d’un camp viking dans la Rance (toutes les infos pratiques sont disponible­s à l’office de tourisme 02 99 58 39 15)…

La Rance, justement, on a tout le loisir de profiter de ses panoramas, en descendant sur le port. Les quais sont l’endroit idéal pour se poser, casser la croûte, voire faire une petite sieste.

C’est aussi là qu’on trouve la fameuse Guinguette de SaintSulia­c, un snack crêperie tout simple mais à la vue imprenable sur le fleuve. Si vous préférez une cuisine un peu plus élaborée, il vous faudra remonter dans le village jusqu’au Galichon ou la ferme du boucanier.

Toujours sur les quais, le mardi en fin de journée, vous pouvez aussi profiter du petit marché estival (jusqu’en septembre). Pittoresqu­e lui aussi, à l’image de ce très beau village.

Vous souhaitez un peu d’air après les plages bondées de Saint-Malo et Dinard ? Pas la peine d’aller trop loin pour trouver un coin tranquille où poser sa serviette. Il suffit juste de pousser jusqu’à un petit coin de SaintMalo méconnu des touristes : le village de Quelmer.

Et plus précisémen­t sur la toute petite plage de la Passagère. Nous sommes en bord de Rance, juste avant Saint-Jouandes-Guérêts. Et autour de nous, ce n’est que calme et tranquilli­té.

Prudence tout de même pour ceux qui veulent piquer une tête. Un grand panneau signale que la baignade est interdite… Ce qui n’empêche pas certains d’aller faire une petite brasse. Dans ce cas-là, veiller tout de même à rester près du bord, à proximité de la « maison du passeur », qui surplombe la petite plage.

Une bâtisse à l’histoire sinistre et mystérieus­e puisqu’il y a quelques siècles une famille entière y fut assassinée… Les amateurs « d’histoires qui font peur » tenteront d’en savoir plus. Ceux qui recherchen­t avant tout à profiter de la poésie des lieux, profiteron­t du sentier côtier pour admirer les magnifique­s paysages de la Rance.

A ne pas rater, le cimetière de bateaux, situé sur votre gauche, juste avant d’arriver à la Passagère. La lente décomposit­ion de ces épaves, dont les carcasses ont parfois servi de support à des peintres amateurs, ne faisant qu’ajouter une touche de mélancolie à la magie des lieux…

Newspapers in French

Newspapers from France