Le Pays Malouin

On visite les parcs à huîtres

Avec ou sans citron, le matin ou le soir, à même le port ou à la maison, et vous, vous les aimez comment les huîtres?

- A.H. Pratique: renseignem­ents auprès de l’office du tourisme au 02 99 89 63 72.

A Saint-Briac on connaît tous le boulevard de la Houle avec ses jolis restaurant­s alignés et la rue qui descends vers les jolies plages du Perron ou de Port Hue. Mais on connaît moins le bourg d’en haut. Le Saint-Briac des Briaçins qui a pourtant tout pour plaire. Un petit bar d’habitués sur la place de la Poste qui se remplit de monde au fur et à mesure de la matinée. On s’y installe avec un p’tit café, le journal et des chouquette­s. Puis direction les ruelles du villages ombragées aux jolis volets bleus et blancs. On admire son clocher du 17ème siècle, classé monument historique, ses maisons de capitaines du 18ème siècle, la venelle des Ruettes ou la descente vers le boulevard de la Mer et ses villas balnéaires. Enfin on fait une dernière halte gourmande dans la meilleure pâtisserie de la région, la Briaçine. Les pâtisserie maison sont à tomber (on vous conseille la tarte Briaçine à base d’amandes), les glaces artisanale­s aussi.

La renommée des parcs à huîtres de Cancale n’est plus à faire.

Des visites gratuites

Des huîtres plates aux creuses, les différents calibres n’ont maintenant plus de secret pour les touristes. La renommée du coquillage cancalais commence en 1543. François 1er en raffole, il concède le titre de Ville à la petite commune. Dès 1850, à la suite de l’appauvriss­ement des bancs naturels d’huîtres plates et des restrictio­ns de prélèvemen­t, les pêcheurs vont se transforme­r en éleveurs en semant le naissain d’huîtres à même le sol sur les parcs situés devant Cancale. C’est le début de l’ostréicult­ure.

A Cancale et dans la Baie du Mont-Saint-Michel, les marées sont parmi les plus fortes du monde : le marnage y est de 14 mètres ; le mouvement de la mer provoque un courant favorisant le brassage permanent des eaux et le renouvelle­ment du plancton. Il est possible de découvrir l’univers des huîtreslor­s des visites de parcs organisés par l’office de tourisme jusqu’au mois d’octobre

Avec ou sans citron

A Cancale il y a deux façons de déguster des huîtres. Le matin par exemple. Aux alentours de 10h, le port de la Houle est plutôt calme. Après une petite baignade, direction le bout du port (à gauche) pour aller à la rencontre des producteur­s d’huîtres qui vous les servent à même le marché. On s’installe sur la plage et on déguste. On vous les conseille avec juste un zeste de citron.

Deuxième choix on en achète plutôt en fin d’après-midi. Ensuite on prend la voiture et on file sur la pointe du Grouin. Il y a là au mlieu du sentier douanier un espace avec des rochers plats. On s’y installe avec un verre de muscadet on déguste et on patiente. Avant la tombée de la nuit, le coucher de soleil est là. Juste en face sur la mer.

Adélaïde HASLE

Newspapers in French

Newspapers from France