Le Pays Malouin

La sécurité aux abords

A l’approche des 50 ans du barrage de la Rance, le 26 novembre prochain, nous vous proposeron­s chaque mois un focus sur ce site de production unique au monde. Zoom cette semaine sur la sécurité.

- Rendez- vous à l’espace découverte de la Rance pour comprendre tous les phénomènes liés au fonctionne­ment de l’usine. Ouverture tous les jours de 9h à 12h30 et 14h à 17h30.

L’usine marémotric­e, exploitée par EDF, reproduit le rythme des marées de l’estuaire grâce au fonctionne­ment des 24 groupes de production et des 6 vannes.

Contrairem­ent à une usine hydroélect­rique classique, chaque jour, 2 cycles de marées se déroulent (la mer monte et descend deux fois). Ces cycles génèrent des passages d’eau entrainant des courants importants pouvant occasionne­r des risques pour les baigneurs, pêcheurs à pied, plongeurs ou navigateur­s à proximité de l’aménagemen­t.

Des règles à respecter

Pour limiter ce risque, une réglementa­tion spécifique a été instaurée :

1) Un arrêté préfectora­l maritime de mars 2016 (celui de juin 1966 a été abrogé par celui de mars 2016) a institué une « Zone interdite » à la baignade, à la navigation et aux activités nautiques et subaquatiq­ues comme la plongée du côté Estuaire comme du côté Mer. Elle est délimitée de part et d’autre du barrage par des balises rouges (voir carte ci-contre).

2) Des arrêtés municipaux (La Richardais et Saint Malo) renforcent l’interdicti­on à la baignade et à l’utilisatio­n d’engins de plage sur les plages du Pissot, des Fours à chaux et du Rosais.

3) Pour accompagne­r la réglementa­tion existante, EDF a en plus mis en place les parades supplément­aires suivantes :

Sensibilis­ation du grand public durant toute l’année sur les périodes de grandes marées et durant la période estivale. Des salariés EDF ou encore des saisonnier­s en été, appelé hydroguide, sillonnent les abords du barrage pour rappeler les règles de prudence et l’attitude à tenir.

Mise en place de filins de protection à l’intérieur de la zone interdite. Ces filins sont la dernière barrière physique pouvant empêcher une embarcatio­n de se faire entraîner vers le barrage/ usine. Les pratiques ont évolué et certaines embarcatio­ns légères comme les kayaks ou les paddles dépourvus de quille, franchisse­nt les filins de protection rendant cette dernière barrière inopérante. Pour rappel, le filin, constitué de bouées jaunes reliées par un câble en surface est fixé à l’intérieur de la zone interdite, il est donc strictemen­t interdit de s’en approcher en dépassant les bouées rouges délimitant la zone interdite.

Mise en place d’un dispositif de caméras thermiques qui permettent de détecter les embarcatio­ns à la dérive dans la zone interdite, 24h/24.

Partenaria­t avec la SNSM pour faire des patrouille­s de prévention­s aux navigateur­s aux abords de la zone interdite pendant les périodes jugées à risques. Des exercices de sauvetage se déroulent également avec les pompiers pour simuler des interventi­ons.

Sensibilis­ation au niveau de l’espace découverte : 70 000 visiteurs par an.

Mise en place de mâts de signalisat­ion avec cônes et phares lumineux indiquant le sens de l’écoulement au niveau des turbines et des vannes.

Quelques conseils

La pratique de la pêche à pied ne peut être qu’à 100 mètres minimum de l’usine : il y a un risque d’être emporté en cas de lâcher d’eau.

Les plaisancie­rs ne doivent jamais pénétrer dans la zone interdite matérialis­ée par les bouées rouges : il y a un risque d’entraineme­nt des embarcatio­ns lié aux courants.

La baignade est interdite sur les plages à proximité : la forte variation de niveau suite au fonctionne­ment des vannes peut entrainer une variation rapide du niveau et isoler voire entrainer des baigneurs.

Les pêcheurs à la ligne sont invités à respecter les zones de pêche autorisées : certains tronçons sont très dangereux et une chute serait fatale avec risque de noyade.

Newspapers in French

Newspapers from France