Le Pays Malouin

Et revoilà le Branlebas de régates

- L’avis de course pour les IRC, IRC double, Osiris, Muscadets, Voiliers Classiques, Côtres et Bisquines est télécharge­able sur http://www. branlebas.fr/.

Du 12 au 15 août, chacun pourra se mesurer sur l’eau lors du Branlebas de Régates.

Le Branlebas de Régates est né des grandes joutes nautiques de Saint-Malo du milieu du XIXe siècle. Les pêcheurs affrontaie­nt alors les voiliers de plaisance. À cette époque, le public payait pour assister du Môle des Noires à la rixe amicale des voiliers de tous types. C’était le temps des régates municipale­s, disputées le 14 juillet, de grandes fêtes populaires qui marquèrent l’âme maritime malouine.

Un spectacle d’exception

L’épreuve a jusqu’à aujourd’hui ce double objectif : offrir un spectacle d’exception visible depuis la côte et permettre aux voiliers habitables de tous bords de « se tirer la bourre ». Une parade sur l’eau qui rassemble toutes les génération­s et tous les types de voiliers habitables. Le Branlebas est une fête de la mer haute définition mais aussi une fête de l’amitié entre régates et bordées, un moment de partage unique.

Le Branlebas est patronné par le Yacht-Club de France. Le chef d’orchestre de ce spectacle, c’est la SNBSM (Société Nautique de la Baie de Saint Malo) associée au YC de Granville, à l’Associatio­n de la Bisquine Cancalaise et à l’Associatio­n des propriétai­res de Muscadets.

Chaque année, il remet en branle les habitables, les classiques, Muscadets, Shrimpers, Cornish Crabbers, cotres-pilotes, bisquines, IRC, Osiris… et séduit même les skippers de la Route du Rhum.

Le programme

La flotte mettra le cap sur Granville le premier jour, puis le yacht-club Granvillai­s organisera la première bordée.

Le samedi, cap vers Cancale. Dès 16 h 30 les spectateur­s pourront admirer la course parade du port de la Houle, un magnifique spectacle avec des voiliers qui rasent la cale ! La soirée sera animée par l’Associatio­n de la Bisquine Cancalaise à Port-Mer.

Dimanche, les parcours rejoindron­t Chausey et lundi matin Les Ebihens. C’est à 16 h 30 ce lundi 15 août que la flotte du Branlebas s’ébranlera de l’Ouest de la Cité d’Aleth pour parader devant Saint Malo. Un rendezvous à ne pas manquer !

Newspapers in French

Newspapers from France