Le Pays Malouin

Trois regards d’artistes

-

La Bretagne, la mer, les côtes, les gens, sont des sources inépuisabl­es d’inspiratio­n pour les artistes. Nous vous proposons un bref coup d’oeil sur trois artistes qui exposent actuelleme­nt à Dinard : Patricia Olive artiste peintre, Roger Gicquel artiste sculpteur et Elena Bogatyr artiste peintre.

Patricia Olive expose jusqu’en octobre au Grand Hotel de Dinard. Elle propose de découvrir son regard inspiré de photo, de silhouette et toujours en rapport avec la mer. « C’est la mer qui m’inspire, je vis ici, j’aime ce coin-là », dit-elle. « Le paysage ici, je le connais tellement par coeur que je pourrais dessiner Saint-Malo sans regarder ».

Patricia Olive aime l’époque des années 50, d’abord parce que c’était « une époque plus sereine, une époque d’insoucianc­e » mais aussi parce que « les femmes étaient plus élégantes que maintenant. J’aime cela ».

Grand Hotel barrière, 46, avenue George V, Dinard. Entrée libre.

Roger Gicquel

expose pour la 4e année à l’office du tourisme de Dinard. Il travaille le bronze, le marbre des Pyrénées ou encore le granit breton. « Tout est dans la tête », dit-il quand on s’interroge sur ce qui l’inspire. « C’est la forme de la pierre qui m’inspire. Je prends énormément de plaisir à travailler le marbre par exemple. Avec le granit je travaille autrement, c’est plus abstrait. Ma source d’inspiratio­n c’est essentiell­ement la femme et le corps féminin ». Roger Gicquel explique aussi qu’il permet aux visiteurs de toucher ses sculptures. « Il faut qu’on ait envie de toucher » !

Exposition jusqu’au 15 août à l’office de tourisme de Dinard/ Démonstrat­ions dans les jardins de l’Abbaye de Lehon.

Elena Bogatyr est diplômée des Beaux-arts et d’architectu­re. Elle est d’origine russe mais habite en France depuis plus de 25 ans. « Je peins d’après la nature. J’aime les fleurs des champs ». Les saisons inspirent ses toiles puisqu’en hiver elle va peindre des mimosas et des agrumes, et en été elle aime peindre des coquelicot­s ou encore du lilas.

Mais ses tableaux sont aussi un reflet précis de la réalité. « Pour peindre j’ai besoin de détails. Il n’y a pas de vrai sans détail, j’aime le détail », avoue-t-elle.

Jusqu’au 15 août à l’office de tourisme de Dinard de 10 h 3012 h 30 et 14 h 30-18 h 30.

Newspapers in French

Newspapers from France