Le Pays Malouin

Près de 350 personnes s’initient aux gestes qui sauvent

- Mercredi 3 et jeudi 4 août, la caravane de la Croix rouge a pris ses quartiers sur la digue de la plage de l’écluse, afin de dispenser à tous ceux qui le souhaitaie­nt une formation aux premiers secours et aux gestes qui sauvent.

Samedi 6 août et dimanche 7 août se tenait un rassemblem­ent pour commémorer la bataille de Pleurtuit en août 1944, menée par les troupes américaine­s et qui permit de libérer la ville.

À 17 h, le samedi, sur le site de Vieuville, les hymnes américain et français ont résonné dans un moment solennel. Dimanche matin le maire Alain Launay a rendu hommage, place de la Libération, aux Américains qui se sont battus pour libérer la ville et ensuite aux victimes civiles de cette bataille, devant le monument aux morts derrière l’église.

Retrouvez un résumé de la bataille de Pleurtuit rédigé par Gilles Billion dans « L’écho de la cohue n° 2 » de l’associatio­n Patrimoine du Pays de Pleurtuit en Poudouvre.

Mission accomplie pour la Croix rouge la semaine dernière à Dinard. L’objectif : sensibilis­er les gens, les plus jeunes et les adultes, aux gestes qui sauvent. Le public soucieux et concerné a pu bénéficier d’une formation complète et officielle.

« Le premier jour, 131 personnes sont venues solliciter la caravane pour bénéficier de cette formation », se réjouit Kevin Guihard, directeur local de l’urgence et du secourisme à la Croix rouge de SaintMalo. Le deuxième jour plus de 200 personnes ont pris place sous les tentes installées pour l’occasion. Certains sont même venus plusieurs fois pour participer à plusieurs formations.

L’associatio­n proposait une formation type : alerter, masser, défibrille­r, une formation sur la réduction des risques en cas de catastroph­es et comment s’organiser en cas d’événement majeur. Pour le jeune public une initiation adaptée était possible : chercher de l’aide, position latérale de sécurité, comment réagir en cas d’étouffemen­t, les numéros d’urgence.

Rappelons qu’une applicatio­n smartphone est disponible pour les gestes qui sauvent.

Newspapers in French

Newspapers from France