Le Pays Malouin

Léz’arts en été clôture sa saison avec deux peintres

Maryvonne Morvan et Serge Buttier clôturent la saison d’exposition Léz’arts en été, qui cette année a reçu 15 peintres au rez-de-chaussée de l’ancienne mairie.

- Gratuit. 8 au 14 août. Salle de l’ancienne mairie, de place de l’église : Horaires : de 10 h à 13 h et de 15 h à 19 h, sauf le lundi : de 15 h à 19 h. Renseignem­ents au 02 99 19 19 08.

Les embouteill­ages sont toujours d’actualité sur la RN 176 lors des grands départs en vacances. Et pour cause, cette route à quatre voies repasse à deux avant le carrefour qu’elle forme avec le RN 137. C’est-àdire au niveau des échangeurs de Miniac-Morvan et de Châteauneu­f où, pourtant, de gros, longs et coûteux travaux ont eu lieu dernièreme­nt sans qu’ils soient en mesure de résoudre le problème.

Pour preuve : les derniers bouchons en date, au moment du chassé-croisé des vacanciers, sur cette portion de la RN 176. Soit une dizaine de km que les véhicules sont contraints de parcourir au pas jusqu’au franchisse­ment du pont sur la Rance à partir duquel la route redevient à quatre voies. Toutefois, cette situation ne devrait durer grâce à un projet qui finira bien par voir le jour : le doublement de ce pont.

« Peintre étudiant » c’est ainsi que se considère Serge Buttier. Depuis plusieurs années il pratique la peinture auprès de l’associatio­n jouannaise du Petit Atelier et marque, à travers son travail, un intérêt vrai.

« En peinture, il faut travailler en permanence, car chaque avancée remet en cause les connaissan­ces que l’on a acquises », avance Serge Buttier avec humilité. Un des principes de cet art qu’il a compris il y a 8 ans, lorsque qu’il s’est décidé à suivre les cours d’aquarelle de Jean-Yves Le Foulgoc. « J’aime l’aquarelle, le peu de matériel, la création des couleurs, sa difficulté », expliquet-il avec enthousias­me.

Des prix pour Maryvonne

Des cours de dessin dispensés par Gaïde Jégou et Isabelle Brault à l’Académie Malouine d’Arts Plastiques, un passage par l’EDACC, école des arts et couleurs de Châteauneu­f dirigée par Gérard Simonin, les cours de Jean-Yves Le Foulgoc et une participat­ion à un atelier privé, c’est le chemin qu’à emprunter Maryvonne Morvan pour approfondi­r sa technique du glacis. « Et pour la distractio­n, l’ambiance, le Petit Atelier à Saint-Jouan», ajoute-t-elle.

Cette artiste-peintre a eu la chance de remporter plusieurs prix : deux à Châteauneu­f, un à «Solidor en peinture», deux avec «Artistes Magazine», un à «l’atelier de Guillemett­e», et un premier prix de pastel à Saint-Suliac.

Si sa peinture est en grande partie figurative, elle s’intéresse également à la peinture contempora­ine qu’elle découvre lors de différents stages.

Newspapers in French

Newspapers from France