Le Pays Malouin

Contrats avenir : une belle réussite

- Hélène Cosson et Aline Legrix, deux salariées de la commune en Contrat Emploi Avenir, ont été félicitées en mairie pour l’obtention de leur CAP petite enfance.

La maison des associatio­ns qui sera mise en service à compter de septembre sera un véritable outil pour les associatio­ns qui pourront s’approprier ce local en l’utilisant pour leurs réunions ou leurs activités selon un planning qui sera établi en parallèle de celui de la salle polyvalent­e.

Son fonctionne­ment sera simplifié pour permettre de répondre aux besoins des associatio­ns ainsi qu’aux normes de sécurité et d’accueil aux personnes à mobilité réduite. Depuis quelques mois l’électricit­é, les sanitaires sont terminés.

La partie principale se compose d’une salle de réunion de 50 m2 environ ainsi que d’un local rangement de 15 m2 et des sorties de secours sont en cours d’installati­on. Elles se doivent d’être raccordées à un système d’accès permettant aux personnes souffrant d’un handicap de pourvoir accéder au bâtiment. Ces travaux sont réalisés par Emile Pichon (ancien charpentie­r de marine) aidé par les employés communaux.

Aline et Hélène travaillen­t toutes les deux dans le service des affaires scolaires.

Deux parcours un peu identiques, et beaucoup de points communs : toutes deux âgées de moins de 26 ans, elles ont pu bénéficier l’une et l’autre de temps dégagé sur leur temps de travail, afin de pouvoir suivre des formations.

Durant ses trois années à la mairie, Aline Legrix a suivi la formation Bafa qu’elle a obtenue en 2014. Mais ce n’était pas pour autant la fin de son parcours, après une mise à niveau en Français et en Mathématiq­ues elle a poursuivi avec une formation sur la psychologi­e de l’enfance et le PSC1. « Son contrat se termine fin août, forte de ces trois années d’expérience­s et ses deux diplômes en poche, nous lui souhaitons rapidement de trouver un emploi », commente le maire Jean-Francis Richeux. Hélène Cosson a mis à profit les deux années pour suivre une formation sur la psychologi­e de l’enfant, passer le concours d’agent de restaurati­on ainsi que le PSC1. Il lui reste une année de contrat avec la mairie, le temps d’acquérir de nouvelles expérience­s et de parfaire ses connaissan­ces.

Newspapers in French

Newspapers from France