Le Pays Malouin

La rénovation de la mairie et salle communale en cours

-

Rénovation de la mairie-salle communale. Le maître d’oeuvre, en charge de la rénovation de la mairie-salle communale, a constaté que le plancher en bois des combles existant sur les deux parties principale­s du bâtiment de la mairie est en mauvais état. En effet, la dépose partielle du toit et l’enlèvement de l’isolant ont révélé un plancher présentant très peu de résistance et certaines parties sont très endommagée­s. Le devis de l’entreprise Corbel, comprenant la dépose de l’ancien plancher et son remplaceme­nt, pour un montant de 4 304,20 € HT, soit 5 165,04 € TTC, a été accepté par le Conseil municipal.

Un inventaire de l’activité commercial­e de la CCBR. La loi NOTRe impose désormais aux Établissem­ents Publics de Coopératio­n Intercommu­nale d’être, avec la région, seuls compétents en matière de développem­ent économique. La loi a aussi introduit une nouvelle compétence «Politique locale du commerce et soutien aux activités d’intérêt communauta­ire», effective dès le 1er janvier 2017. Dans ce cadre, la Communauté de communes Bretagne romantique va mettre en place un observatoi­re du commerce. Cet outil a pour but d’être une aide à la décision pour les communes et les élus, et de permettre de nourrir les réflexions sur le périmètre de cette nouvelle compétence lors de l’élaboratio­n du projet de territoire. Toutes les communes du territoire ont reçu un questionna­ire. Les membres du Conseil municipal sont invités à le renseigner. Ce document permet de répertorie­r les commerces présents au sein des communes, la présence de commerces ambulants et un inventaire des artisans.

Assainisse­ment collectif. Pour toute demande de subvention relative à l’aménagemen­t du réseau d’assainisse­ment collectif auprès de l’Agence de l’eau, le plan de zonage doit être à jour. Le plan de zonage actuel a été réalisé en 1998, en amont de la création du réseau d’eaux usées en 2003. Le montant de la subvention peut s’élever à 40 % du coût hors taxe des travaux. Afin d’anticiper l’éventuel transfert de la compétence assainisse­ment collectif à la Communauté de communes Bretagne romantique, et de répondre aux exigences d’un projet de constructi­on de logements dans le périmètre du bourg, mais situé en dehors du zonage d’assainisse­ment collectif, il est nécessaire d’appuyer la réflexion sur une expertise technique. Le Conseil municipal décide, à l’unanimité, de constituer le cahier des charges et le mémoire explicatif de l’étude afin de lancer la consultati­on des entreprise­s relative à l’actualisat­ion des documents de zonage et des dispositif­s d’assainisse­ment à l’échelle communale.

Newspapers in French

Newspapers from France