Le Pays Malouin

C’est reparti pour la saison

-

La fête communale de Broualan va donner lieu, le 15 août, à partir de 14h30, à une compétitio­n cycliste consacrée aux coureurs régionaux de deuxième et troisième catégorie. Placée sous le contrôle de la Jeunesse Sportive Doloise (JSD), cette épreuve connaît tous les ans beaucoup de succès auprès du public, nombreux dans le bourg à assister à ce spectacle sportif qui, l’an dernier, avait connu la participat­ion d’un peloton bien fourni, composé notamment de Jordan Denis. Il avait alors remporté cette épreuve à laquelle ce coureur de Saint-Hilaire pourrait bien de nouveau participer cette année. L’occasion pour lui de défendre son titre sur un circuit en boucle de 3,5 km à parcourir 25 fois.

Après être passée tout près de l’accession en National en juin, L’US Saint Malo lance sa saison à domicile samedi face au FC Lorient. L’occasion de faire un point avec PierreYves David avant le lancement des hostilités.

Le Pays Malouin : À moins d’une semaine de la reprise, quel bilan tirez-vous de la préparatio­n ?

Pierre-Yves David : Déjà c’est une satisfacti­on par rapport à la constructi­on du groupe parce qu’il y a eu beaucoup de renouvelle­ment. Il faut prendre du recul par rapport aux résultats [des matchs amicaux - NDLR] mais on a traversé la préparatio­n en passant les paliers que j’avais fixés et sans casse puisque le groupe est au complet pour débuter la saison.

LPM : Avec les départs de Kévin Simon, Melvyn Vieira et Abou Maïga, c’est l’épine dorsale de l’équipe qu’il a fallu remplacer…

PYD : En ce qui concerne Melvyn, il m’avait laissé sousentend­re qu’il partirait si on ne montait pas. Pour Kévin Simon, ce sont les dirigeants qui ont décidé de stopper la collaborat­ion après l’entretien de fin de saison qui s’est mal passé, et pour Abou, c’est moi qui ai décidé de stopper après quatre ans. Je voulais passer à autre chose et avoir la possibilit­é de prendre deux joueurs, en l’occurrence Antoine Caroff qui était une priorité, et trouver un second attaquant qui se rapproche du profil de Thomas Lahaye, et on a finalisé avec Youssouph Sadio.

LPM : Est-ce que la déception et la frustratio­n de la fin de saison dernière ont été bien digérées par les joueurs encore présents ?

PYD : Très honnêtemen­t, je ne leur en ai pas parlé. Ce que je sais, c’est qu’au moment où l’on avait terminé 2ème [à l’issue de la saison 2013-2014 - NDLR], on avait mal figuré la saison suivante, mais on était sur une fin de cycle, et moi le premier, je ne l’avais pas anticipé.

LPM : L’USSM débute ce nouvel exercice comme elle a terminé le précédent, face à Lorient. Vaut-il mieux rencontrer ces équipes réserve en début ou en fin de championna­t ?

PYD : Je pense que c’est plutôt une bonne chose de les jouer en fin de saison, parce que généraleme­nt ils mettent leurs jeunes pour se projeter sur la saison suivante. Même sans renfort de joueurs profession­nels, c’est une très belle équipe, ça sera un très gros match.

LPM : Est-ce que le 11 de départ pour samedi est déjà constitué dans votre esprit ?

PYD : A une ou deux exceptions près, oui. La période de préparatio­n permet d’emmagasine­r beaucoup d’informatio­ns pour le premier match, puis on est soumis aux blessures, suspension­s, périodes de méforme ponctuelle.

PYD : Je n’aime pas émettre un souhait sur un résultat final, mais j’aimerais qu’on tende vers un résultat final correspond­ant à nos ambitions, donc dans le haut du plateau.

US Saint Malo - FC Lorient B, samedi à 18h, Stade de Marville.

Newspapers in French

Newspapers from France