Le Pays Malouin

Les vélos qui ressemblen­t à des Harleys…

- V.D. Armor Cycles, 77 impasse de la Poste, à Saint-Lunaire. Tel : 06 42 69 52 06

Christophe Le Galiard vient de s’installer à SaintLunai­re, où il vend des vélos bien spécifique­s, qui mettent l’accent sur le confort : des vélos à guidons en ’cornes de vache’, ou encore avec porte-planche de surf. Eh oui, Saint-Lunaire oblige ! Zoom.

Christophe Le Galiard est de Pleugueneu­c. Il a commencé par ouvrir ’Klaxonnett­e’, à proximité du canal d’Ille-et-Rance, à Saint-Domineuc. Et puis il a eu un client un peu particulie­r, le courant est passé, comme dirait l’autre : « Nicolas Hulot est venu m’acheter un Cruiser bleu qu’il voulait s’offrir pour ses 60 ans ». Les deux hommes ont sympathisé. De là à se retrouver à Saint-Lunaire, et à ouvrir une boutique de location et de vente de vélos, il n’y avait qu’un pas ! Il faut dire que SaintLunai­re, terre de surfeurs, c’était fait pour Christophe. Quel rapport entre le vélo et le surf, me direz-vous ? Eh bien, justement. Avec Christophe, il y en a un. Il s’est associé à Armor Cycles (présent à Pléneuf, Lamballe et Perros-Guirec) et a ouvert mijuillet une boutique de location et de vente de vélos bien spécifique­s. Tout son concept est basé sur des vélos confortabl­es, inspirés des vélos californie­ns, autre grande terre de surf ; or, « en Californie, à San Diego, la pratique du vélo est un mode de vie », explique-t-il.

Des allures de ’Harley’

Il y a un peu de la moto mythique Harley, dans ces vélos aux grosses roues et au guidon incurvé en ’cornes de vache’ ; ça doit être ce qui a tapé dans l’oeil de Christophe, lui qui aime la moto ; peu ou pas représenté sur notre territoire, il a découvert ce vélo-là dans les Landes, où les vélos américains ont déjà la cote.

Vendu avec un porte-surf

Un vélo qui se décline sous la forme de nombreux modèles, mais qui se vend aussi avec un équipement bien particulie­r : le porte-surf ! L’équipement se fixe sur le côté, et le surfeur peut se déplacer à vélo… Malin, non ? En tout cas, Morgan Menez, de l’école de surf lunairienn­e Surf Harmony a déjà succombé, il a déjà son vélo et son équipement.

Evidemment, le vélo électrique, toujours californie­n, tient une bonne place dans son panel de cycles à vendre ; d’ailleurs, il dit que l’âge d’or est celui du vélo électrique. Il propose des vélos à la location, et depuis qu’il est ouvert, il ne désemplit pas : c’était vraisembla­blement la bonne idée, parce que les Lunairiens et les nombreux vacanciers se ruent sur ses vélos !

Newspapers in French

Newspapers from France