Le Pays Malouin

La villa Beausite et son souterrain

-

Vous pourrez voir cette villa à marée basse, sur la plage, à Rochebonne, à condition de contourner le promontoir­e et l’avancée de Rochebonne. On y accède par les hauteurs, et on la trouve au fond de l’impasse de Beausite, au n°10.

C’est une maison de villégiatu­re construite vers1860, d’un maître d’oeuvre inconnu, pour la famille Barrault, sur un terrain renforcé par des murs d’appui en front de mer. En 1892, un vivier est construit en contrebas du terrain, sur les rochers acquis du domaine public. En 1896, un escalier privé est construit et permet d’accéder à la grève.

Un souterrain

Au début du siècle, le parc est aménagé : une passerelle d’agrément, une serre (1914), une échauguett­e et une concierger­ie sont édifiées. Un souterrain dit souterrain de Beausite découvert avant 1900 permettait au propriétai­re de passer sous l’impasse et d’accéder sur une terrasse face à la mer.

Pendant la guerre 14-18, madame Laurent Barrault met sa villa à dispositio­n de l’armée pour y établir un hôpital complément­aire.

Le mobilier de la villa et des communs est endommagé pendant la guerre, et le belvédère démoli par un obus. La villa Beausite comportait de petits bélvédères semblables à des lanternes de phares implantées au sommet du toit, formule que l’on trouve par ailleurs sur les maisons dites de capitaine des bords de Rance.

Devant l’ampleur des dégâts et l’absence d’indemnisat­ion, Laurent Barrault met en vente son terrain en 1953 pour le lotir. Un premier refus de la municipali­té retarde les aménagemen­ts. Il faut attendre 1960 pour que la villa soit agrandie par un avant-corps sur la mer et un porche d’entrée puis divisée en appartemen­ts, la concierger­ie démolie, et le parc divisé en 7 lots aujourd’hui construits.

Cette demeure est protégée, elle figure à l’inventaire des monuments historique­s de Saint-Malo.

Newspapers in French

Newspapers from France