Le Pays Malouin

Sur les pas des tsars de Russie à Ker Argonid

-

D’elle vous ne verrez pas grand chose. Elle n’offre pas ses flancs impudiques à qui veut la voir. Cette villa-là est tapie au coeur du petit village de SaintBriac, non loin de l’école ; pourtant Ker Argonid a abrité les jours d’une famille pour le moins prestigieu­se : celle des tsars de Russie, sur quatre génération­s, les Romanov.

Les Romanov, héritiers de la couronne impériale de Russie ont vécu à Saint-Briac pendant plus de 80 ans, depuis 1921. Le Grand duc Kyrill, la Grande duchesse Victoria Melita et leurs trois enfants y achetèrent une sobre maison de capitaine en 1924, rebaptisée « Ker Argonid » (Maison de la Victoire en breton) en hommage à Victoria Mélita. Celle-ci devient leur demeure principale en 1927. Nul doute que cette maison garde en elle la mémoire de cette histoire d’amour d’un couple particulie­r, exilé pour fuir la révolution bolchéviqu­e, vivre leur amour, et qui a marqué de son sceau SaintBriac. Plus d’un siècle après, ils suscitent toujours autant de curiosité.

Sur le boulevard de la Mer par ailleurs, vous passerez immanquabl­ement devant la stèle érigée en hommage à la Grande duchesse ;

dans les années 1880, la villégiatu­re balnéaire en plein essor transforme Saint-Briac sans en dénaturer l’authentici­té : les villas du boulevard de la Mer sortent de terre jusqu’aux alentours de 1910 ; il faut imaginer ce boulevard de la Mer sorte de microcosme dans lequel évoluaient les Romanov.

Maria et sa mère ont vendu Ker Argonid à des Russes le 24 octobre 2002, tout en conservant un droit d’usage sur une partie de la maison. Mais ces propriétai­res russes n’y sont jamais venus, et la maison est demeurée à l’abandon. Il y a dix ans, la villa a à nouveau été rachetée, et retapée pour donner ce qu’elle est aujourd’hui.

La maison se situe dans un chemin qui, plus tard, a été justement baptisé ’Chemin du Grand duc’.

Newspapers in French

Newspapers from France