Le Pays Malouin

Le charme de La Reine Hortense

-

Cette villa rose, au toit de tuiles, que vous verrez de la plage de l’Ecluse à Dinard aurait pu se nicher au bord du lac de Côme, dans le nord de l’Italie. Mais vous êtes bien à Dinard, au-dessus de la grande plage, la plage de l’Ecluse. Un rêve éveillé vous attend, et un bond dans le passé fastueux de la Reine Hortense.

Le mystérieux prince Vlassov

La maison fut construite en 1901, par un architecte parisien, Alphonse Conin, pour le mystérieux prince russe Vlassov. Cet homme là, conçu à Naples, s’était mis en tête de rendre hommage à la reine Hortense de Beauharnai­s. Il a donc récupéré pour sa villa dinardaise parquet, serrures, toiles, baignoire lui ayant appartenu, le tout acheté puis acheminé depuis l’appartemen­t parisien de celle qui devint reine de Hollande en épousant Louis Bonaparte, le frère cadet du fameux Napoléon…

Fouler le même parquet que la reine Hortense

Ici, vous pouvez donc marcher sur le même parquet Versailles que la reine Hortense il y a deux cent ans, actionner les serrures en bronze de l’époque et surtout, prendre un bain dans sa somptueuse baignoire ! Cette baignoire est presque un concentré de l’âme du lieu, unique et inimitable : elle est de métal, totalement recouverte d’argent. Les propriétai­res, Florence et Marc Benoist, qui se sont pris de passion pour ce lieu et en ont fait un hôtel étoilé (quatre étoiles), ont vite renoncé à la remplacer : prendre un bain dans la même baignoire que le fit la reine Hortense est évidemment propre à faire rêver ! Vous aurez bien sûr plus de confort qu’à l’époque, puisqu’il fallait s’y laver à l’aide de brocs, pour la remplir, sachant que la délicate robinetter­ie est ultérieure, et qu’elle daterait probableme­nt des années 1905. La chambre de style Napoléon III qui la jouxte est encore un vrai plaisir pour les yeux avec ses meubles, lit d’époque, abeilles impériales. Quant au poêle de 3,20 m qu’on croirait ciselé de dentelle dans le salon, il est unique en France, de part sa couleur, sa taille et son origine. C’est le prince Vlassov qui l’avait ramené de Saint-Pétersbour­g pour sa villa…

Newspapers in French

Newspapers from France