Le Pays Malouin

De jeunes espoirs s’entraînent à Dinard

- Dimanche 14 août, le quartier de Saint-Enogat s’est transformé en lieu d’exposition pour les peintres Bretons. Rencontre avec trois artistes exposants.

Éric Boissière, entraîneur et 6 jeunes de l’équipe de France de natation (1) en eau libre sont installés au Campus sport de Dinard jusqu’au 20 août. Nous l’avons rencontré et il a accepté de répondre à nos questions afin d’en savoir un peu plus sur cette discipline.

Pourquoi avoir choisi Dinard pour vous entraîner ?

D’abord je connais Chrisitian Corbel (directeur du service des sports à la mairie) qui est un ami et un nageur de haut niveau et son fils Yann est un nageur eau libre qui s’entraîne à Rouen également. Ensuite, après les championna­ts du monde en juillet aux Pays-Bas, j’ai laissé les nageurs souffler pendant 15 jours. Et avant les championna­ts d’Europe en Italie je voulais leur proposer un stage dans un lieu qui allie la mer, la piscine et une ambiance de vacances. En plus Dinard bénéficie d’un établissem­ent sportif avec une structure d’accueil idéale pour les jeunes et une nourriture adaptée également.

Pouvez-vous nous expliquer cette discipline et ses particular­ités ?

En eau libre, les nageurs sont à 95 % en piscine évidemment. Mais ils pratiquent aussi leur discipline en mer, ou dans un lac. Chez les juniors il y a 3 catégories. Catégorie 1, les 14/15 ans qui nagent 5 km, catégorie 2, les 16/17 ans qui nagent 7,5 km, et catégorie 3 les 18/19 ans qui nagent 10 km. Chez les seniors il y a 3 épreuves officielle­s : 5, 10 ou 25 km. Mais le fief de l’eau libre c’est l’Amérique du sud, avec une épreuve de descente de l’Amazonie sur 88 km et environ 14 h de nage. Là-bas les nageurs sont des dieux. Dans des épreuves comme celle-là la stratégie ressemble plus à celle du vélo. Il faut profiter de l’aspiration du paquet. Et c’est en général dans les deux derniers kilomètres que les explicatio­ns ont lieu. Parfois même les nageurs doivent faire face à des coups portés lors des départs sous l’eau.

Quel jeune entraînez-vous à l’année ?

Logan Fontaine. C’est le plus chevronné de l’équipe présente à Dinard. Il est champion du monde sur 7,5 km. Il est le premier champion du monde junior

Après toutes ces années vous n’êtes pas lassé de votre métier ?

Cela fait 41 ans que je fais cela, j’ai 64 ans et j’ai réussi à obtenir 3 ans de plus pour continuer. C’est certain que c’est un choix de vie particulie­r et qu’il est difficile d’avoir une vie de famille en parallèle mais si on me redonnait dix vies, je choisirais dix fois la même. J’ai eu la chance de m’occuper de nageurs comme Fabien Gillot ou encore Gregory Mallet, aujourd’hui Logan Fontaine. J’aime ce que je fais.

(1) Bonne chance aux nageurs pour les championna­ts d’Europe en Italie qui auront lieu en septembre.

Élisabeth Celton Bazin est peintre graphiste illustratr­ice, elle a la particular­ité de peindre votre maison sur commande. Étant originaire de Dinard, elle a peint à l’aquarelle près de trente maisons dinardaise­s ayant l’architectu­re unique qui les caractéris­e.

Philippe Vidal, Vannetais, peint à l’huile et aux couteaux. Le caractère maritime est ce qui l’attire le plus, comme les maisons de pêcheurs d’antan ou les bateaux. Localement il a peint la tour Solidor ainsi qu’un bateau échoué au cimetière de Quelmer la Passagère.

Jean-Paul Mortagne, Lorientais, est peintre à l’huile et aux couteaux et dessine à l’encre de chine. Il a exposé ses plus beaux ouvrages maritimes pour l’occasion à Dinard mais adore aussi peindre notamment les maisons authentiqu­es de campagne.

Newspapers in French

Newspapers from France