Le Pays Malouin

À la découverte des algues

- Rens. www.editionspt­itlouis.fr Pratique : « Made in St Lu »

Depuis 1994, Bruno Bertin fait vivre à ses fans les aventures de Vick, un jeune garçon et son chien Vicky et avec eux Marc, Angelino et Marine leurs amis. « Je suis avant tout un tintinophi­le », nous avoue-t-il. Cette série d’aventures est en effet un mélange de Tintin, du Club des Cinq et de la patrouille des Castors. Au gré d’énigmes et de péripéties les lecteurs découvrent également des lieux existants et leur histoire.

Mais le succès de cette série vient sans doute également de cet auteur généreux. « Je suis gâté grâce à vous, mille mercis », répète-t-il sans cesse. « Le rêve est possible. Il faut de la rigueur, il faut être sérieux, il faut être honnête. Mais si je peux montrer à des jeunes que c’est possible ! » Bruno Bertin « s’amuse » et prend un plaisir fou à vivre son aventure. « Les Belges ont tout compris. Il ne faut pas parler de salon de la BD, mais de fête de la BD. Cela doit être festif et entre amis », s’exclame-t-il.

Pour cela il a décidé de remercier ses adeptes de toutes les façons possibles et a notamment mis en place un projet pédagogiqu­e pour les 500 ans de Léonard de Vinci, à destinatio­n des enseignant­s et des bibliothéc­aires. Le but : « Je me distrais et j’apprends ». En partenaria­t avec le Château Clos Lucé, la ville d’Amboise, le château Royal d’Amboise et les studios Vicky, les éditions P’tit louis (les éditions de Bruno Bertin) proposent un projet pédagogiqu­e et pas moins de 500 activités.

Bruno Bertin encourage également les jeunes talents, avec un prix Vick et Vicky, remis cette année à deux jeunes femmes. Mais il encourage surtout chacun à aller au bout de ses rêves. Sous la conduite d’un animateur, parcours au bas de l’eau, à travers les cailloux, à la recherche des algues qui se consomment. Sur place, les participan­ts rencontrer­ont les Nathalie, ces deux jeunes femmes qui ont créé leur société Alg’Emeraude à Saint-Lunaire et vendent des produits artisanaux à base d’algues sauvages. Il y aura des recettes à déguster.

Vendredi 19 août de 14h à 16 h. Bottes ou chaussures obligatoir­es. Places limitées à 25 personnes. Caution de 5€ demandée par inscriptio­n. 8€/ personne, gratuit moins de 10 ans. Rendez vous et inscriptio­n à l’office de tourisme. 02 99 46 31 09.

Newspapers in French

Newspapers from France