Le Pays Malouin

Quand des vocations naissent à l’Aéro-club…

-

Ils étaient nombreux jeudi 11 août au soir dans le jardin du Westerwald, pour venir écouter Patrick Ewen. Conteur, musicien, fabuliste, orateur unique, il a su séduire tous les âges ce soir-là avec ses histoires uniques et drôles dans les Monts d’Arrée. Certains étaient venus pour l’écouter, d’autres avouent aimer ce « retour aux sources », et d’autres encore confessent une faiblesse pour cette ambiance « veillée du soir ». Mais entre rires et notes de musique mieux valait prévoir une petite couverture pour parcourir « l’ouest sauvage » de la Bretagne.

Samedi 13 août et dimanche 14 août, l’aéro-club de Pluertuit ouvrait ses portes en partenaria­t avec l’associatio­n Patrimoine du Pays de Pleurtuit.

Pour l’occasion l’exposition qui avait été proposée à la médiathèqu­e en avril était visible sous le hangar de l’aéro-club. On pouvait approcher également des avions plus anciens.

Mais pour les plus audacieux c’était le moment de faire son baptême de l’air à tarifs préférenti­els et de découvrir la côte d’Emeraude vue du ciel, sous un grand soleil. Le député Gilles Lurton avait fait le déplacemen­t et a pu partir survoler la région avec Pierre Leroux aux commandes.

« Maman, plus tard j’aimerais faire deux métiers : pilote de fusée et pilote d’avion », lance tout rêveur le jeune Gabriel en regardant décoller les avions. C’est sans aucun doute une vocation des plus belles qui est née ce jour-là.

Attentifs à ce jeune contemplat­eur Pierre Leroux et un ins-tructeur lui ont alors proposé de prendre place dans un avion pour ses premières sensations de pilotes. À en juger par le visage souriant et songeur du jeune garçon pour lui aussi ce fut une très belle journée !

Newspapers in French

Newspapers from France