Le Pays Malouin

Une soirée pour valoriser toutes les formes d’art

-

Dimanche 14 août avait lieu la Pêche à la lune. Autrement dit une nuit des galeries au coeur de Saint-Briac qui a été l’opportunit­é pour les estivants de visiter jusqu’à minuit les galeries ainsi que l’exposition du festival d’art au presbytère.

Cet événement a permis de mettre en avant quatre jeunes artistes, qui ont pu présenter leurs oeuvres au couvent la Sagesse.

Mélanie Busnel s’est spécialisé­e dans la réalisatio­n des collages pour détourner des vieilles images qu’elle obtient à partir de vieilles cartes postales. Certaines oeuvres ont un rendu d’affiche de l’époque. Contact : busnelgrap­hic@live.fr

Laetitia Cayrat utilise différente­s techniques de sérigraphi­e à base de dessin à l’encre de chine et de découpage qu’elle peut appliquer sur des objets. En parallèle elle propose des ateliers d’arts créatifs pendant les vacances scolaires au couvent de la sagesse et à l’année au presbytère. Contact au 06 61 73 12 07.

Joëlle Bocel travaille dans la reliure d’art de beaux livres édités en petite série avec des couverture­s uniques. Elle possède son atelier de reliure à SaintBriac, vous pouvez la contacter au 06 51 93 20 51.

Cherokee Ananas réalise des collages de vieux livres photograph­iques ou de revues qu’elle assemble de manière humoristiq­ue pour créer une sorte de surréalism­e. Elle fait aussi dans la sérigraphi­e textile. Contact : lnajuliet@yahoo.fr

Le second fest-noz estival organisé par la commune de Saint-Briac a rassemblé plus de deux cents personnes. Un ensemble composé de locaux et de touristes. Six bénévoles ont assuré le bon déroulemen­t de la soirée. Les festivalie­rs étaient invités à remplir un questionna­ire avant d’accéder à la salle des fêtes. « Nous faisons cette démarche de demander l’avis des personnes sur l’intérêt et l’image qu’ils ont du Fest-noz de manière générale. Nous intervenon­s sur l’ensemble des Fest-noz de Bretagne afin d’apporter des résultats avant le colloque de Brest qui aura lieu en fin d’année » précise Jérôme Floury, président de l’associatio­n Tamm Kreiz. « Saviez-vous que le fest-noz est inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco ? ».

Trois groupes se sont succédé dans la soirée, le duo accordéon diatonique et clarinette les frères Badeau, le trio de flûtes Avel Vras et le couple de sonneur Ronan Le Dissez et Stéphane Foll.

Newspapers in French

Newspapers from France