Le Pays Malouin

Il y a 110 ans, Lawrence d’Arabie était à Dinard

- Vendredi 19 août, à 18h, au casino de Dinard. Entrée : 2 euros

Le temps d’une conférence, Henri Fermin vous emmènera sur les traces de Lawrence d’Arabie, lorsqu’il était, il y a 110 ans, à Dinard…

C’est à la fin du XIX e et au début du XXe siècle que le futur Lawrence d’Arabie séjourna dans la station. Il y a tout juste 110 ans il se trouvait à SaintEnoga­t.

Le jeune Lawrence avait fait connaissan­ce avec la station balnéaire lors d’un premier séjour de décembre 1891 au début de 1894. Il avait séjourné avec ses parents à la villa ’Le Clos du Chalet’ située non loin de l’école de Frères aujourd’hui école SainteMari­e qu’il fréquenta avec son frère Bob alors qu’il n’avait que 4 ans. Lawrence avait gardé de très bons souvenirs de ce séjour et sa famille rentrée en Angleterre entretenai­t des liens d’amitié avec la famille Chaignon qui les avaient reçus.

Douze ans plus tard, le 26 août 1906, il y a tout juste 110ans, Lawrence revenait au pays de sa petite enfance, Dinard.

Au Clos Briand, à Saint-Enogat

Il fera de la villa ’Le Clos Briand’ à Saint-Enogat la plaque tournante de ses voyages à bicyclette autour de la Bretagne afin de parfaire ses connaissan­ces des châteaux médiévaux bretons. Il redécouvri­ra après des années la plage de l’Ecluse qui s’est couverte de nouvelles villas et de nouveau hôtels et reconnaitr­a les amis d’autrefois. Il se baigne alors dans une crique déserte située sous le château de la Goule aux Fées à SaintEnoga­t. Chaque jour il écrit des lettres à sa mère, à son père et à son frère Bob et leur raconte sa journée.

C’est à l’aide de ces lettres que Henri Fermin suivra le parcours de celui qui sera plus tard le futur aventurier du désert. Chaque lettre démontre le caractère aventureux et sans faille du jeune Lawrence, railleur et moqueur, prétentieu­x et sûr de lui, n’ayant peur de rien, allant jusqu’au bout de ses rêves avec des idées plein la tête et avec cette phrase qu’il écrira à SaintEnoga­t où Madame Chaignon lui a appris à nager : « Là il n’y a personne, voilà ce qui augmente la façon dont nous pouvons admirer la matinée et sa prodigue beauté ».

Des routes de Dinard et de Saint-Enogat, après plusieurs autres séjours, notamment en 1907 et 1908, Lawrence roulera face à son destin. Il s’est en partie construit dans notre station et la municipali­té a voulu lui rendre hommage en mettant en place « Le parcours Lawrence d’Arabie ».

Newspapers in French

Newspapers from France