Le Pays Malouin

10 siècles l’histoire pour un lieu hors du temps

-

Le marché d’été est présent tous les mardis sur le quai de Rance. De 16 h 30 à 21 h, les commerçant­s proposent des produits de la terre et de la mer, des spécialité­s locales, mais aussi de l’artisanat, de la décoration et des bijoux. Les musiciens locaux, tels que Sona (musique traditionn­elle), Passeurs d’écoutes (chansons de mer et traditionn­elles), la chorale Mam Goz et Bravo l’Orkess (musiques de Bretagne et du monde) assurent l’animation.

C’est sur les bases d’une pieuse communauté du XIe siècle que fut érigée la première abbaye gothique au XIIIe et XIVe siècle par des moines bénédictin­s.

Au milieu du cloître, trône un vénérable houx, classé arbre remarquabl­e qui a traversé 350 années d’histoire de ce lieu.

Niché un peu à l’écart du bourg, c’est le silence de ce lieu qui vous enveloppe dès que vous pénétrez par la porte des pauvres pour entrer dans le cloître.

Devenu bien national à la révolution, l’abbaye sera rachetée en 1826 par les Tronchetoi­s. Ainsi sera créée la paroisse où l’abbé Caperan précepteur de François René de Chateaubri­and en sera le premier curé.

L’hostelleri­e de l’abbatiale, qui se situe à 200 mètres et à l’emplacemen­t où fut construite la première abbaye, a été récemment entièremen­t restaurée pour devenir un hôtel 4 étoiles.

Hors des sentiers battus, l’abbaye offre une balade tranquille au charme bucolique. L’abbaye est ouverte tous les jours en journée.

Newspapers in French

Newspapers from France