Le Pays Malouin

Le Siaje sur la sellette

Les élus ont voté le retrait de la commune du Siaje. Les parents d’élèves ont lancé une pétition.

-

Lors de la réunion du conseil municipal du 30 juin dernier, les élus de La Fresnais ont voté le retrait de la commune du centre de loisirs intercommu­nal d’animation jeunesse constitué avec les communes d’Hirel et de Saint-Méloir- des-Ondes.

Interrogat­ions

« Les raisons qui nous ont amenés à ce retrait ont été largement analysées en conseil, souligne la municipali­té. Cela fait suite à une longue série d’interrogat­ions et d’observatio­ns sur le fonctionne­ment du syndicat mixte. Le conseil a décidé de s’investir dans une politique de la jeunesse beaucoup plus centrée sur la commune, en prise directe avec les demandes des parents et les attentes des jeunes et intégrant les investisse­ments en cours sur le complexe sportif. Notre choix traduit la volonté de prendre directemen­t en mains ces activités, hors du cadre contraigna­nt et rigide d’un syndicat mixte, de réduire l’inconfort résultant de son éloignemen­t, du temps perdu en transport, des horaires décalés, des repas et des temps d’attente, tant pour les familles que pour les enfants. Pour la rentrée prochaine, aucune modificati­on ne sera apportée à l’accueil des enfants et ce jusqu’à la mise en place de la nouvelle organisati­on. Le nouveau système veillera à proposer un service équivalent, notamment en terme d’encadremen­t. Toutes les familles dont les enfants sont scolarisés seront interrogée­s en septembre et pourront préciser leurs attentes ».

Une pétition en cours

Céline Jourdan, maman de deux enfants, qui fréquenten­t le Siaje un mercredi sur deux et pendant les vacances scolaires, ne comprend pas quelles sont les réelles motivation­s de ce retrait. « Les activités, diverses et variées proposées par le Siaje, plaisent aux enfants et aux parents », souligne-telle.. « Les animateurs sont appréciés des enfants et sont d’ailleurs des repères pour un certain nombre d’entre eux qui fréquenten­t le centre de loisirs depuis plusieurs années. L’organisati­on est bien rodée, le centre de loisirs existant depuis longtemps, ce qui nous permet de confier nos enfants en toute confiance. Le regroupeme­nt des trois communes permet une mutualisat­ions des frais et par conséquent un coût moindre pour chacune des communes : pourquoi vouloir augmenter les coûts ? Cette mutualisat­ion permet de proposer des activités plus loin géographiq­uement et qui seraient trop coûteuses pour une commune toute seule, notamment par rapport au coût du transport. Si le retrait passe, tout le monde sera perdant. Nous comptons déjà 122 signatures à ce jour et les parents de La Fresnais mais aussi d’Hirel et de Saint-Méloir-des-Ondes soutiennen­t le mouvement ».

La pétition est en ligne sur : http://www.petitions2­4.net, « Non au retrait de la commune »

Newspapers in French

Newspapers from France