Le Pays Malouin

Christian Rivoal reçoit l’insigne de Chevalier

-

Mardi dernier, il y avait beaucoup de monde à la traditionn­elle soirée festive pour tous mise en place par l’office de tourisme, en partenaria­t avec l’associatio­n de la bisquine cancalaise, Al Lark, Voile-aviron et l’auberge de jeunesse, à Port Picain, sur le parking de l’auberge. La restaurati­on, assurée par les associatio­ns présentes, a battu des records d’affuence en proposant galettes-saucisses, crêpes et buvette. Les gavottes, an-dro, hanterdro, laridé, le plinn ou kost ar c’hoad ont eu la faveur des néophytes qui ont pu bénéficier d’une une séance d’initiation aux danses bretonnes avant de se lancer dans un fest-noz endiablé animé notamment par le talentueux groupe Bivoac.

Au titre de la promotion du 14 juillet dernier, Christian Rivoal, 66 ans, a été élevé au grade de chevalier de la légion d’honneur. Celui-ci demeure à Saint-Méloir-des-Ondes. Adhérent du Souvenir français depuis une dizaine d’années, dont deux dans le Finistère et trois sur Saint-Malo, il a été désigné, cette année, porte drapeau du comité de Saint-Malo, dont il est le cornemuseu­x attitré. Il se définit comme un citoyen européen, de nationalit­é française et d’origine bretonne.

Fidèle et engagé

Sa devise : Semper fidelis, toujours fidèle et toujours engagé. Ses décoration­s antérieure­s : Chevalier de l’ Ordre national du mérite, en 2005, et chevalier du Mérite agricole, en 2012. Issu d’une famille d’agriculteu­rs du centre Bretagne, à Carhaix- Plouguer, dans le Finistère, il totalise 51 ans de services. « Comme beaucoup à cette époque, j’ai commencé à travailler dans les champs dès l’âge de 13 ans et demi. Je n’ai pas eu la chance de faire mon service militaire mais je ne suis engagé très tôt pour le service public. Ainé d’une famille nombreuse et soutien de famille, travaillan­t à l’époque aux Ponts et chaussées, j’ai été exempté provisoire­ment de service militaire. Ses études : formation DEA de droit social et syndical, en 1997, à Paris X Nanterre ; diplôme 2ème cycle droit urbanisme et constructi­on, en 1996 ; expertises agricoles (dommages aux cultures et hors sol), en 2009. Dans ma vie J’ai toujours considéré que le droit était un véritable outil pour qu’il se transforme en justice «. Successive­ment, il a été juge auprès des Prud’hommes, collège salarié, durant 10 ans, à Nanterre ; conseiller des salariés, pour les départemen­ts départemen­ts 75 et 95. Il a effectué des permanence­s juridiques droit social droit du travail et droit de la consommati­on dans les Maisons de la justice et du droit pour le parquet du départemen­t 95, pendant 5 ans et a été élu dans de nombreuses commission­s.

Newspapers in French

Newspapers from France