Le Pays Malouin

L’oratoire de Vildé-Bidon a ses fidèles

Consacré à Notre-Dame de Bon Secours depuis 1869, ce sanctuaire les rassembler­a à l’occasion d’une messe prévue ici le dimanche 21 août, à partir de 10 h 30.

-

Le marché bio organisé chaque mardi, en fin d’aprèsmidi, sous les halles, connaît un succès grandissan­t. « Le public est de plus en plus intéressé par les produits issus de l’agricultur­e biologique », témoigne Jean-Claude Juhel, le président de l’associatio­n à l’origine de ce rendez-vous commercial fondé il y a tout juste dix ans.

Un vrai pari à l’époque, gagné à la satisfacti­on de sa trentaine de producteur­s qui, mardi, ont célébré comme il se doit le dixième anniversai­re de leur marché, organisé pour l’occasion en plein-air, sur la promenade des remparts, investie alors par de nombreux chalands qui ont pu ici se pouvoir en pain, fromage, légumes, cidre, miel, fruits… Autant de produits que le public a pu consommer en soirée, lors du repas et du bal qui, salle Chateaubri­and, ont clôturé en beauté cette fête ayant permis de mettre à l’honneur l’agricultur­e biologique.

La célébratio­n religieuse qui, la veille du 15 août, se déroule traditionn­ellement à l’oratoire de Vildé-Bidon n’a pas eu lieu cette année, faute de prêtre disponible pour la célébrer. En cause : le hasard du calendrier qui a fait tomber cette date un samedi soir, moment de messes hebdomadai­res qui occupent un peu partout les prêtres du Doyenné.

Cependant, bien qu’en retard sur la date officielle de l’Assomption, une célébratio­n aura lieu tout même à Vildé-Bidon le dimanche 21 août, à 10 h 30. De quoi satisfaire ses habitants, à l’image de Monique Roger qui habite ici depuis toujours : « Nous sommes très attachés à notre village et à ses traditions », témoigne-t-elle en évoquant l’oratoire de son village, érigé en 1869, année d’une meurtrière épidémie de variole en France qui n’avait pas épargné la région, loin de là. Cependant, Vildé-Bidon n’eut que trois victimes à déplorer, un moindre mal par rapport aux drames vécus dans les autres communes.

D’où la constructi­on de cet oratoire, gage de reconnaiss­ance des habitants du lieu à l’égard de la Providence qui les avaient protégés à l’époque. Cette reconnaiss­ance est restée vivace. Pour preuve : certains riverains continuent à fleurir et entretenir le sanctuaire qui, cependant, « demande des travaux de consolidat­ion importants, susceptibl­es d’être effectués dans la perspectiv­e de son 150e anniversai­re qui, dans trois ans, pourrait donner lieu à une grande fête à Vildé-Bidon ».

Newspapers in French

Newspapers from France