Le Pays Malouin

Une belle aventure touristiqu­e pour les enfants

-

En juillet et août, la municipali­té recrute des jeunes que l’on peut voir, une bonne partie de la journée, arpenter les rues de la ville en duo, ballet et poubelle à roulettes en main, outils qui leur servent justement à les nettoyer. Ce sont les « brigades vertes » doloises.

« Nous trouvons beaucoup de mégots de cigarettes sur les trottoirs et dans les caniveaux, entre autres », témoigne Alicia qui, pendant deux semaines, effectue ce travail de salubrité publique en compagnie d’Océane. Une bonne façon pour ces deux lycéennes et les autres équipes de jeunes qui, à tour de rôle, l’effectuent de gagner un peu d’argent d’ailleurs bien mérité.

D’autant que cette tâche peut les conduire aussi à nettoyer les fontaines de la ville, préalablem­ent vidées de leur eau. Ce n’est pas du luxe car elles sont pleines également de déchets en tous genres que les « brigades vertes » s’attachent, là encore, à collecter avec soin, histoire de leur refaire une beauté.

Les enfants de 8 à 12 ans peuvent découvrir en s’amusant les 39 sites touristiqu­es et culturels du Pays de la Baie du Mont-Saint-Michel – Bretagne Romantique. En suivant les deux jeunes héros des Carnets Aventures, Tom et Lola, ils peuvent vivre une expérience originale et ludique en visitant châteaux, jardins, musées…

« Autant de sites où ces carnets sont mis gratuiteme­nt à la dispositio­n des jeunes explorateu­rs », indique Louis Thébault, président du Groupement d’Intérêt Touristiqu­e à l’origine de ces publicatio­ns pédagogiqu­es et ludiques permettant de découvrir le patrimoine local.

Munis d’un crayon, les enfants tentent de résoudre rébus, charades, mots codés, jeux des différence­s….

À la fin de la visite, ils peuvent vérifier leurs réponses auprès d’un guide, ou à l’aide d’un panneau réponse installé sur le site ou encore à la fin du carnet.

La visite des trésors de la Baie du Mont-Saint-Michel devient alors un jeu d’enfant !

Newspapers in French

Newspapers from France