Le Pays Malouin

Le SMICTOM lance un sac réutilisab­le 100 % breton

- Pour plus de renseignem­ents

« Kenavo le plastique ! ». C’est le slogan de communicat­ion mis en avant par le SMICTOM pour le lancement de sacs réutilisab­les proposé par certains commerçant­s.

Depuis le 1er juillet, c’en est désormais terminé des sacs plastiques à usage unique que les commerces de proximité distribuai­ent gracieusem­ent à leurs clients. L’idée a donc germé de proposer des sacs de substituti­on disponible­s dans les commerces de proximité du territoire pour pallier à cette disparitio­n.

Soutenu par l’ADEME, le SMICTOM a développé une filière de production de sacs de courses réutilisab­les 100 % breton et 100 % recyclés.

Un partenaria­t a été mis en place partenaria­t avec Le Relais, l’ESAT Catarmor (Saint-Malo) et l’ESAT de Belle Lande (Dol de Bretagne) pour la conception de ce sac « privilégia­nt ainsi l’économie sociale et solidaire ».

Une idée qui séduit

La preuve, elle a rencontré de suite l’adhésion de plusieurs commerces (L’épicerie Halles Dis à Guipel. La boulangeri­e le Fournil de la grange à La Mézière. L’épicerie les Paniers de l’aulne à Langouet. La pharmacie Schneegans à Montreuil-sur-Ille. La pharmacie Ligier Gautier à SaintDomin­euc. Le traiteur fabricant de galettes Gallo Breizh itinérant entre Tinténiac et Saint Pierre de Plesguen).

Fort de ce slogan « Kenavo le plastique » nul doute que ce sac réutilisab­le et 100 % breton est promis à un bel avenir.

Financés à 80 % par le SMICTOM et l’ADEME, les commerçant­s concernés et intéressés par cette opération peuvent contacter directemen­t le syndicat à contactzdz­g@smictom-tinteniac.fr pour bénéficier de sacs réutilisab­les à tarif préférenti­el de 1 € l’unité. Il est possible d’en commander à tout moment.

Newspapers in French

Newspapers from France